Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 - FSSPX
LE FRANC-PARLER DU CARDINAL SCHÖNBORN


Dans une déclaration à la télévision publique autrichienne ORF, le cardinal Christophe Schönborn a souligné que "celui qui niait la Shoah ne pouvait être réhabilité au sein de l'Eglise". "Des collaborateurs du Vatican n'y ont pas regardé de très près" et ne se sont pas suffisamment informés sur la personnalité de Richard Williamson, a-t-il estimé.

Le cardinal autrichien s'est cependant félicité de la déclaration faite le 28 janvier par Benoît XVI, condamnant fermement le négationnisme et exprimant sa "solidarité" aux juifs.

L'objectif du pape était de "faire un geste de réconciliation" envers les intégristes, mais cela ne signifie pas qu'ils soient "réhabilités dans leurs fonctions et dignités". "Tant qu'ils n'auront pas reconnu le concile de Vatican-II, il n'y aura pas de réconciliation véritable", a déclaré le cardinal.

Au sein de l'Eglise catholique autrichienne, une autre décision du pape, la nomination d'un ultra-conservateur comme évêque-auxiliaire de Linz, a également suscité des remous, l'intéressé ne figurant même pas sur la liste de trois candidats proposés par l'évêque du diocèse, selon le quotidien régional Oberösterreichischen Nachrichten.

Le nouvel évêque-auxiliaire de Linz, Gerhard Maria Wagner, âgé de 54 ans, était depuis 20 ans curé de la paroisse de Windischgarsten et s'était signalé par des déclarations polémiques.

Ainsi, après l'ouragan "Katrina" qui avait dévasté La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis) en 2005, il avait considéré que "ce n'était peut-être pas le fait du hasard si les cinq cliniques pratiquant l'avortement dans la ville et les boîtes de nuit avaient été détruites". En 2001, il avait mis en garde contre les romans "Harry Potter", estimant que leur lecture pouvait amener au "satanisme".

Le vicaire général du diocèse de Linz, Franz Wild, a qualifié de "catastrophique la procédure employée". Le porte-parole du conseil diocésain des prêtres, Hans Padinger, a considéré que cette nomination était le reflet "d'une absence de dialogue avec les responsables du diocèse". (source : KNA)


Retour au sommaire