Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 février 2009 (semaine 05)
 

-
2009-02-04 - FSSPX
LE CARDINAL BARBARIN
: "DES EXCUSES INSUFFISANTES"

Le cardinal français archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, a qualifié, le 31 janvier, de "tout à fait insuffisantes" les excuses présentées par Mgr Williamson au pape Benoît XVI.

"Ce sont des excuses tout à fait insuffisantes qui ne correspondent pas à celles qu'avait exprimées son supérieur, (ndlr Mgr Fellay, Supérieur de la Fraternité Saint-PieX,) qui avait dit ‘je demande pardon au pape et à tous ceux que ces propos ont blessés', il n'a eu aucune rétractation", a déclaré Mgr Barbarin sur la radio de langue française RTL.

Les déclarations négationnistes "sont des propos lamentables, scandaleux, révoltants, pour les juifs comme pour les catholiques, c'est ce que le Pape a dit", a ajouté l'archevêque, précisant qu'il ignorait si ces "excuses" étaient spontanées ou sollicitées par le Vatican."

Le primat des Gaules "craint" toutefois "qu'il y ait d'autres personnes" derrière Mgr Williamson, espérant "que c'est une toute petite minorité".

L'archevêque de Lyon s'est aussi prononcé pour un dialogue avec les traditionalistes : "Il faudrait aussi oser leur parler et ne pas les traiter directement comme le diable, leur dire : Pourquoi affirmez-vous des choses objectivement fausses ? Vous rendez-vous compte de la blessure que vous infligez à des millions de personnes?"

Retour au sommaire