Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 - Kenya
NOUS DEVONS ÉLIMINER LA CULTURE DE L'ÉGOÏSME


Plus de 10 millions de Kenyans souffrent de malnutrition ; pour le cardinal Njue : “ Si nous avions mis un frein au vice de l’avidité, de l’égoïsme, et à la culture de la corruption, aucune vie ne serait en danger à cause de la faim”.

“Tout en reconnaissant le fait qu’il n’y a pas eu assez de pluie dans beaucoup de parties du pays, nous sommes aussi conscients du fait que si nous avions pris toutes les mesures adéquates, programmées à l’avance, nous aurions mis un frein au vice de l’avidité, de l’égoïsme, et nous aurions eu la volonté politique d’éliminer la culture de la corruption, et aucune vie ne serait en danger à cause de la faim”, a affirmé le cardinal John Njue, archevêque de Nairobi et président de la Conférence épiscopale du Kenya.

“La perte de vies humaines et le niveau de pauvreté élevé dans ce pays sont une grande préoccupation pour l’Eglise catholique au Kenya”. Selon le gouvernement, plus de 10 millions de Kenyans souffrent de la faim. L’Eglise au Kenya dénonce depuis longtemps la spéculation qui a provoqué une augmentation artificielle des prix des aliments.

La Caritas a lancé un programme urgent pour aider plus de 4 millions de personnes, celles qui se trouvent dans une situation urgente grave.

Cette nouvelle dénonciation du cardinal Njue est advenue durant la présentation du plan stratégique national quinquennal de la Conférence épiscopale du Kenya. Plusieurs évêques ont participé à la cérémonie. “Je voudrais souligner que ce plan stratégique n’est pas seulement fait d’objectifs, d’activités et d’indicateurs de prestations à fournir. Il s’agit d’une rencontre entre le bénéficiaire et l’Eglise qui invite le destinataire à se sentir aimé, soigné, respecté comme une personne créée à l’image et à la ressemblance de Dieu et qui jouit de la liberté, de la joie, de la paix des enfants de Dieu”.

Le cardinal Njue a rappelé l’engagement de l’Eglise pour la transformation sociale du Kenya, sur la base des valeurs de l’Evangile. Dans une société qui tend à “la violence, la corruption, aux inégalités, aux injustices de tous types et au tribalisme, l’Eglise catholique continuera, “à travers la Commission Justice et Paix, à former les consciences, à être du côté de la Vérité, de la justice et de la réconciliation”.

Suite aux violences post-électorales de l’an dernier, l’unité nationale du Kenya est en danger, a affirmé le cardinal qui a assuré que “l’Eglise catholique continuerait à travailler pour l’unité dans notre pays et notre population, à tout prix”. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches