Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 -
IL NY A PAS EU DE COMPLOT CONTRE LE PAPE


La polémique qui a fait suite à la levée de l’excommunication des 4 évêques lefébvristes a été "alimentée" par des affirmations comme quoi ce désordre a été créé en toute connaissance de cause par des membres de la curie ou des milieux anticléricaux.

Ce serait l'occasion pour une certaine presse comme pour certains membres de la Curie, de remettre en cause la gestion et la communication du Saint-Siège, dont la première victime serait Benoît XVI. Certains médias vont jusqu’à évoquer un "complot".

Dans le quotidien français "Le Monde", Fiammetta Venner, politologue française, spécialiste de l'intégrisme, auteure avec Caroline Fourest des "Nouveaux Soldats du pape", nie être à l'origine d'un "complot contre le pape" pour avoir participé, le 21 janvier, à l'émission de la télévision suédoise au cours de laquelle Mgr Williamson a tenu des propos négationnistes.

En fait, affirme-t-elle, une équipe de la télévision suédoise préparait un documentaire sur l'arrivée en Suède de la Fraternité St-Pie X et l'a interviewée. "Elle m'a demandé mon avis sur certaines figures emblématiques du lefebvrisme. Je leur ai confirmé que Mgr Williamson tenait des propos négationnistes. Ils l'ont interviewé et il leur a expliqué, face àla caméra, que les chambres à gaz n'existaient pas.

Fiammettta Verner affirme dans "Le Monde" que si l'interview a bien été tournée en novembre 2008, "le film était programmé depuis des semaines pour le 21 janvier. Pas de chance pour le Vatican, qui a décidé d'annoncer la réintégration de Willamson le même jour. C'est bien entendu un hasard. Ni moi ni la télévision suédoise ne connaissions à l'avance l'agenda du Vatican".

Fiammetta Venner estime finalement que cela ne change rien à l'affaire: "Si des observateurs et des journalistes n'ont aucun mal à connaître les convictions négationnistes de Williamson, comment le pape peut-il prétendre les découvrir ?" Par contre elle se demande si 'l'unité de l'Eglise' ne se fera pas au détriment de ceux qui restent attachés à Vatican II, et à son œcuménisme, devant ce qu'ils regardent comme étant des concessions très lourdes accordées à une aile intégriste des catholiques." (source : La Croix et Le Monde)

Retour au sommaire