Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 -
CONTRE TOUTE EXCLUSION SOCIALE

Le 5 février, Mgr Migliore a rappelé à l'ONU que "le phénomène de dérive vers l'exclusion sociale existe dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. Et que les causes en sont toujours les mêmes."

L 'Observateur permanent près les Nations-Unies est intervenu dans le cadre de la XLVIIème session de la Commission pour le développement social du Conseil économique et social. Le rapport du Secrétaire général sur l'intégration sociale, a souligné Mgr.Celestino Migliore, montre que "le phénomène de dérive vers l'exclusion sociale existe dans les pays développés comme dans ceux en voie de développement. Les causes sont les mêmes, la pauvreté, l'inégalité et la discrimination à tous les niveaux".

Le développement social, a-t-il ajouté, "est caractérisé par un mécanisme de solidarité et de subsidiarité qui est le plus adapté au dépassement de la pauvreté et à la participation de toutes les personnes et groupes à l'échelle sociale, économique, civile et culturelle... On a beaucoup insisté ces dix dernières années sur l'effort de lutte contre la pauvreté par l'intégration et la participation de toutes les composantes à la vie sociale". Rappelant ensuite que "le succès du projet de développement et de cohésion sociale ne se limite pas à une aide financière mais se fonde avant tout sur une réelle participation des gens",

Mgr.Migliore a cité le message du Pape pour la Journée mondiale de la paix 2009: "Les problèmes du développement, des aides et de la coopération internationale sont parfois envisagés sans qu'il y ait un véritable engagement des personnes, mais simplement comme des questions techniques face auxquelles on se limite à la mise en place de structures, d'accords tarifaires et à la concession de financements anonymes.

La lutte contre la pauvreté requiert au contraire des hommes et des femmes qui vivent en profondeur la fraternité et qui soient capables d'accompagner les personnes, les familles et les communautés sur les chemins d'un authentique développement humain".

Le représentant du Saint-Siège a conclu son intervention en rappelant la nécessité "de répondre par le biais de structures juridiques, sociales et institutionnelles appropriées aux besoins des familles, des femmes, des jeunes et de tous ceux qui sont démunis d'une éducation complète, chômeurs, indigènes, personnes âgées, migrants et autres catégories à risque d'exclusion sociale.
(source : VIS)

Retour aux dépèches