Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 fevrier 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-07 - Espagne
BENOÎT XVI ET LES DROITS DE L'HOMME


Le 4 février, lecardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat, en visite en Espagne à l’invitation de la conférence épiscopale espagnole, a donné un conférence sur les droits de l’homme dans le Magistère de Benoît XVI.

Après avoir rencontré le ministre des affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, le cardinal Bertone s’est entretenu pendant plus d’une heure avec la vice-présidente du gouvernement, Maria Teresa Fernandez de la Vega. Les deux personnalités ont passé en revue des questions d’actualité: de la crise économique à l’avortement en passant par la loi sur la liberté religieuse, l’éducation, le conflit à Gaza, la situation à Cuba. Un entretien que la vice-présidente a qualifié de très cordial et qui s’est déroulé dans ce même esprit de respect mutuel et de dialogue qui caractérise les relations entre l’Espagne et le Saint Siège, rapporte l’agence SIC.

Le cardinal Bertone a rencontré également le premier ministre Zapatero, un entretien qui a duré environ une heure et s’est déroulé dans un climat cordial selon des sources proches du gouvernement qui font état d’une étape importante dans le renforcement des relations et du dialogue permanent avec le Saint Siège.

Le premier ministre Zapatero a demandé au cardinal Bertone de transmettre à Benoît XVI l’invitation à se rendre l’année prochaine à Saint Jacques de Compostelle à l’occasion de l’année jubilaire compostellienne.

Le premier ministre espagnol s’est par ailleurs engagé à mettre en place au plus tôt le Comité chargé d’organiser la Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu en 2011 à Madrid et à laquelle doit participer le Pape. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches