Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - Madagascar
LES ÉGLISES S'ENGAGENT POUR PACIFIER LA SITUATION

"La Conférence épiscopale du Madagascar et le Conseil des Églises s'étaient engagés à ouvrir des rencontres avec les représentants du président Marc Ravalomanana et de son principal opposant, l’ex-maire de la capitale, Andry Rajoelina.

L’objectif est d’organiser une rencontre directe entre les deux rivaux. L’Eglise catholique malgache est déjà intervenue dès le début de la crise politico-sociale fin janvier, demandant à plusieurs reprises aux parties en cause de choisir la voie du dialogue et de la réconciliation, se proposant comme médiatrice entre le chef d’état et l’ex-maire d’Antananarivo.

Mgr Fulgence Rabemahafaly, président de la Conférence épiscopale du Madagascar, s’était alors personnellement rendu dans la ville d’Ambatobe pour exhorter Rajoelina à emprunter le chemin du dialogue.

En cette occasion, le Forum des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM), duquel font partie l’Eglise catholique, l’Eglise réformée protestante de Madagascar, les luthériens et les anglicans), étaient également intervenus. Mais la rencontre n'a pas eu lieu. Le chef de l'État a poursuivi ses tournées régionales tandis que Andry Rajoelina a annoncé sur la Place du 13-Mai la mise en place d'un gouvernement de transition.

Les représentants internationaux dans la capitale, dont celui du Saint-Siège, le nonce apostolique Mgr Augustin Kasujja se sont déjà activés dans la même direction, priant la population de maintenir le calme.

L’ex-maire Rajoelina avait convoqué pour le samedi 7 février un grand rassemblement au cours duquel il devrait annoncer la formation de son gouvernement de transition, tandis que deux maires administrent actuellement la capitale, nommés par les parties adverses. Et cette manifestation s'est terminée dans le sang.

La Ministre de la défense, Cécile Manorohanta, a annoncé sa démission, étant opposée à l’usage de la force contre les manifestants. Selon certaines voix la démission de la Ministre de la défense serait seulement un début et dans les prochaines heures il y aurait d’autres démission de ministres dont le ministre de la justice, Bakolalao Ramanandraibe Ranaivoharivony.

Selon la police, au moins 44 personnes ont été tuées dans d’autres affrontements avec les forces de l’ordre, 120 selon des sources indépendantes.

Au nom du Forum des églises chrétiennes de Madagascar, le président, Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, Archevêque d’Antananarivo, a durement critiqué l’effusion de sang de samedi, mais a invité les deux parties au dialogue. « Dans les prochaines heures nous attendons une nouvelle prise de position de la FFKM et un communiqué de l’Eglise catholique .»(source : Fides et Agence Misna)

Retour aux dépèches