Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - Zambie
LA CONSTITUTION DEVRAIT INCLURE LES DROITS CIVILS

Le Centre théologique des jésuites de Lusaka a remis à la Conférence constitutionnelle une pétition qui demandent d’insérer dans le nouveau texte constitutionnel la reconnaissance des droits économiques, sociaux et culturels à tous les citoyens.

Ce document a été remis au Comité des droits humains de la Conférence constitutionnelle nationale, signé par 12.481 citoyens. Il sollicite par ailleurs que des bases soient posées afin que les lois contraignent l’Etat à leur mise en œuvre. Si ces demandes devaient être acceptées, elles devraient ensuite faire l’objet d’un référendum populaire.

“Nous ne pouvons pas mettre simplement de côté les attentes de nombreux Zambiens qui ont exprimé leur avis. Ce que nous demandons est fondamental afin que les droits des citoyens soient vraiment reconnus”, a dit Dominic Liche, représentant du Centre de réflexion théologique.

“Certains ne veulent pas que ces droits figurent dans la Déclaration des droits des citoyens (une loi qui fait partie de la nouvelle constitution, ndlr) car leur mise en oeuvre porterait le pays à la faillite. Nous pensons qu’il est possible d’envisager une application progressive en fixant des priorités et en tenant compte des ressources du pays et des besoins des gens.

Ceux qui se disent contraires au référendum soutiennent que les opinions des gens ne sont pas importantes. Alors que l’on déclare à grand voix que la Constitution appartient au peuple !", a souligné Liche.

Le Centre de réflexion théologique des jésuites fait remarquer que les citoyens ne demandent pas à l’Etat de distribuer des services gratuits mais de garantir l’accès à des services sociaux importants pour leur propre vie. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches