Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - Afrique de l'Ouest
LES ÉVÊQUES DEMANDENT UNE BONNE GOUVERNANCE

Réunis à Abidjan, les évêques de l'Afrique de l'Ouest ont demandé aux dirigeants des nations africaines, aux laïcs et aux hommes et femmes de bonne volonté de travailler à la promotion de l'intégration, de l'unité et de la paix dans la sous-région.

Et ce, à travers un effort collectif soutenu par la justice sociale, le respect du bien commun, la répartition équitable et harmonieuse des biens. Ils leur ont, par ailleurs, exigé de défendre avec fermeté, le respect de la vie humaine qui reste sacrée dès sa conception. «La personne humaine est créée à l'image de Dieu et sa dignité est inviolable».

En outre, les responsables de l'Eglise catholique ont sollicité des dirigeants, fidèles et de toutes les composantes de la nation de s'encourager à la citoyenneté responsable en usant de leurs droits civiques pour favoriser l'organisation d'élections libres et transparentes ; leur déroulement pacifique et le respect du verdict des urnes. «Soyons exigeants pour nous-mêmes et exigeons de nos dirigeants et de tous ceux qui s'engagent dans la gestion du bien public un vrai esprit de service et une bonne gouvernance pour un développement réel et solide de nos pays», ont-ils dit.

Cette conférence de la Cerao, Conférence des évêques de l'Afrique de l'Ouest, s'est tenue à Abidjan du 2 au 9 février et avait pour thème : «L'Eglise famille de Dieu, en solidarité pastorale organique dans l'Afrique de l'Ouest.. Y ont pris part plus de 89 évêques de 11 pays de la sous-région et du Vatican. Notamment le cardinal Ivan Dias, préfet, et Mgr Robert Sarah, secrétaire de la Congrégation pour l'Evangélisation des peuples.

Le cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar; a déclaré qu'aujourd'hui, la CERAO était prête pour l'union avec l'AECAWA, qui regroupe les Conférences épiscopales des pays anglophones de l'Afrique de l'Ouest (Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone et la Gambie), en une instance unique.

Le principe de cette Association des Conférences épiscopales de l'Afrique de l'Ouest (Aceao) avait été initié à Abuja au Nigeria, le 7 décembre 2007. Les premières assises de l'Aceao auront lieu 2010 à Yamoussoukro. Le président de l'Aceao est le Cardinal Peter Turkson, archevêque de Cape Coast (Ghana), par ailleurs président de l'Aecawa.
(source : Agence Fides)

Retour aux dépèches