Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - France
IL Y A DEUX CENTS ANS ... LOUIS BRAILLE

Le 4 janvier 1809, est né Louis Braille qui, devenu aveugle, mit au point cette écriture tactile qui va donner aux non-voyants la réponse à l'attente de spiritualité qui est en tout homme. "JDS" s'en est souvenu.

Le dimanche 8 février, deux cents ans plus tard, lors de la messe dominicale retransmise par le "Jour Seigneur" sur la télévision française, l'annonce de la Parole de Dieu était proclamée par un diacre aveugle du diocèse de Nanterre. C'était célébrer merveilleusement ce centenaire.

Le gamin de 12 ans qui voulait mettre au point un système de lecture alphabétique, le jeune qui dès 16 ans était "répétiteur" pour les connaissances humaines dans l'institution royale des jeunes aveugle de Paris, Louis Braille ouvrait ainsi la lecture de la Bible et des éditions religieuses à tout un chacun.

La première Bible en braille paraissait à Lausanne en 1860. Des milliers d'éditions en toutes langues ont été rendues possibles grâce à un jeune garçon de 16 ans qui, par sa bonté, sa joie de vivre et sa tenacité offrit aux aveugles du monde entier le présent le plus merveilleux qui soit : une écriture qu'il puissent lire avec leur mains.

Retour aux dépèches