Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - FSSPX
MALAISE DANS L'OPINION DES ÉGLISES EN ALLEMAGNE

Les deux tiers des catholiques allemands estiment que la décision du pape Benoît XVI de lever l'excommunication d'un évêque connu pour ses propos négationnistes nuit à l'Eglise, rapporte le 8 février le journal Bild am Sonntag en citant un sondage.

28% pensent que ce n'est pas le cas, selon ce sondage mené par l'institut Emnid du 4 au 5 février auprès de 1.002 personnes.Le sondage a été mené avant la parution d'une interview de l'évêque Richard Williamson dans lequel il refuse de renier ses propos négationnistes, si rien ne vient modifier ce qu'il estime connaître de la Shoah.

Quelque 56% des catholiques allemands estiment que le Pape devrait excommunier à nouveau le prélat intégriste, contre 33% qui pensent le contraire.

Pour les Allemands dans leur ensemble, 67% pensent que l'affaire nuit à l'Eglise.

Les catholiques allemands soutiennent toutefois le Pape, 92% d'entre eux estimant qu'il ne peut être question pour Benoît XVI de démissionner, contre 5% qui souhaitent son retrait.


Pour beaucop des jeunes catholiques, elles sont loin les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Cologne, où le pape avait
« renforcé la foi des jeunes à vivre l’Évangile ».

Ses dernières décisions "nous rendent la vie difficile, note le président de la Fédération des jeunes catholiques, Dirk Tänzler. En particulier au moment où nous voulons attirer d’autres jeunes vers la foi et à l’Église, de tels signaux sont fatals. L’Église semble faire retour vers le passé, alors que nous sommes ouverts au monde, tolérants, et attachés aux décisions du concile Vatican II."

Dans plusieurs diocèses, de Stuttgart, Cologne ou Fribourg, on s’inquiète de la vague de déception déclenchée par la décision de Rome. Certaines communautés annoncent une augmentation des « sorties de l’Église », de la pluie de lettres et d’e-mails en quête d’explications.
(source : Agence KNA)


Retour au sommaire