Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 10 février 2009 (semaine 06)
 

-
2009-02-10 - Terre Sainte
L'ARCHEVÊQUE DE JÉRUSALEM EST EXPULSÉ PAR ISRAËL

L'ancien archevêque gréco-melchite de Jérusalem, Mgr Hillarion Capucci, partisan du mouvement de résistance palestinien, a fait partie des personnes expulsées, lors de l'arraisonnement du bateau humanitaire par les forces israéliennes.

Plusieurs membres de l'équipage du Al-Ikhwa ("Fraternité"), navire en provenance de la ville libanaise de Tripoli qui a été intercepté et mis sous séquestre le jeudi 5 février dans les eaux internationales par la marine militaire israélienne, ont été expulsés dans la nuit du jeudi par Israël.

Le bateau apportait plusieurs tonnes d'aides alimentaires destinées à la population de la Bande de Gaza. Il transportait également 1000 poches de sang, des médicaments et des jouets.

Des sources israéliennes et palestiniennes précisent en outre qu'en dehors de l'équipage, 10 autres ressortissants syriens et libanais de l'embarcation ont été raccompagnés de force à la frontière israélienne. Parmi eux se trouvait Mgr Hilarion Capucci, ancien évêque de Jérusalem.

En revanche, les membres de l'équipage d'autres nationalité attendent toujours d'être rapatriés et sont détenus à l'aéroport international d'Israël.

Salam Khoder, correspondant de la chaîne panarabe al-Jazeera, se trouvait lui aussi à bord du Al-Ikhwa : après un premier avertissement - a indiqué le reporter -, un navire de guerre israélien a d'abord ouvert le feu, avant que cinq militaires ne montent à bord et ne se mettent à battre à coups de pied et de poing les membres de l'équipage, les menaçant de tirer ; l'embarcation a ensuite été escortée au port israélien d'Ashdod.

Le jeudi 5 février, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, avait déclaré qu'"un petit bateau a tenté d'entrer dans les eaux de Gaza en violation du blocus maritime que nous avons instauré", bien que devant le droit international, la marine israélienne n'ait aucun droit de patrouiller dans les eaux internationales situées devant Gaza.

"Ceux qui commettent des massacres contre des civils innocents au Liban et à Gaza ne se retiendront pas d'attaquer, sous les yeux du monde entier, un bateau transportant une cargaison humanitaire", a commenté de son côtéle Premier ministre libanais, Fouad Siniora. (source : Misna)

Retour aux dépèches