Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 - Madagascar
LES ÉGLISES PRIENT POUR LE RETOUR DE LA PAIX CIVILE


Face à la crise politique, les Églises organisent un culte pour le retour de la paix sociale, le 15 février, à l'Eglise catholique de Mahabibo et le dimanche à la paroisse protestante de
Mahajanga.

Déjà, le dimanche 8 février
, un quart d'heure de l'office avait été consacré à une prière en faveur du retour de la paix et du calme dans le pays tout entier. En général, la situation à Mahajanga est calme. Mais tout le monde est sur le qui-vive depuis le mardi noir. Ce dimanche 8 février, le chef de région et le chef de district ont rendu hommage aux victimes de la fusillade du samedi dans la capitale.

Le numéro un du district de Mahajanga I, Feno Georges, a rappelé la nouvelle disposition sur le couvre-feu. L'interdiction de circuler la nuit et de tout rassemblement en milieu public est prolongée durant une semaine. La plateforme de l'opposition n'a pas arrêté de tenir un meeting tous les après-midi sur l'espace communal.

Le 11 février, le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, a adressé un message à à Mgr Fulgence Rabemahafaly, archevêque de Fianarantsoa et président de la Conférence des évêques de Madagascar.

" Excellence, Attentifs aux événements qui touchent la Grande Ile, émus et inquiets devant les violences qui accompagnent la crise économico-sociale et ses développements politiques, les évêques de France s'associent à vos efforts incessants de médiation pour le retour au dialogue et à la paix sociale. Nous vous assurons de notre prière pour les victimes de ces événements et pour leurs familles, mais aussi pour que l'Esprit Saint éclaire les artisans de réconciliation, de justice et de paix au sein de votre pays.
" (source : ENI et CEF)

Retour aux dépèches