Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 - RD Congo
ANALYSER AVEC LUCIDITÉ LA SITUATION PASTORALE


Lors de la réunion du comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo, le président de la CENCO l'a invité à analyser avec lucidité la situation socio-pastorale de la RDC, même si l'objet de cette réunion était avant tout budgétaire.

Dans son mot d’ouverture, Mgr Nicolas Djomo Lola, évêque de Tshumbe, a affirmé que si la présente rencontre est avant tout budgétaire et ce conformément aux statuts, il fallait aussi prendre le temps nécessaire pour analyser avec lucidité la situation socio-pastorale de la RDC, dans les divers contextes où se trouvent le nord-est ou d'autres régions..

Il a souligné la collégialité affective et effective ainsi que la solidarité et le partage des soucis pastoraux communs qui ont conduit avec générosité les évêques du pays à quitter leurs ouailles pour un temps en vue de faire part les uns les autres de leurs problèmes, de leurs questions, de leurs considérations et surtout de pistes de solution proposées.

Le président de la Cenco a déclaré pour l’année qui commence : « Puissions nous travailler à faire de cette année un rendez vous de la paix ; une année où notre nation retrouve le Dieu de la paix, une année où tous ensemble nous prenons le parti de devenir des hommes et des femmes artisans de paix, pour une nation et un monde d’ ‘une paix infinie’ ». Le prélat a conclu cette partie par l’espoir que la foi en la Bonne Nouvelle du Christ puisse être un facteur de paix et de stabilité dans le pays.

Face à l’actualité qui s’accélère à un rythme vertigineux, Mgr Djomo déclare que des questions lancinantes demeurent. L’Eglise catholique en RDC a beaucoup fait pour l’aide humanitaire auprès des populations meurtries la prise en charge des personnes les plus vulnérables ainsi que l’implication dans le retour à la paix. "Nous sommes appelés à poursuivre nos efforts dans la même direction", a affirmé le président de la Cenco.

" Les conflits passés et les foyers d’insécurité qui perdurent laissent de profondes blessures dans la population, provoquant lassitude et découragement. Je souhaite que l’impératif de la charité vous mobilise et que par le dynamisme missionnaire qui vous anime, vous soyez vous-mêmes des prophètes de la justice et de la paix."

La Cenco qui veut se fortifier par des partenariats avec d’autres institutions, a aussi écouté des invités au cours de cette session du comité permanent, comme "Médecins du Monde, l’Association internationale des pharmaciens catholiques et le réseau de Caritas Internationalis.

Enfin, Mgr Djomo a évoqué trois jubilés qui vont amener l’Eglise catholique en RDC à s’y préparer. Pour les deux premiers, le jubilé d’or de l’érection de la hiérarchie locale au Congo, au Rwanda et au Burundi et le jubile d’argent de la fondation de l’Aceac, le comité permanent de cette institution régionale a invité l’épiscopat congolais à examiner le dossier de la célébration conjointe de ce double événement. Le troisième jubilé est celui de l’indépendance de la République Démocratique du Congo « qui doit être pour nous un ‘Kairos’ en vue de faire le point sur la présence de l’Eglise catholique dans la nation congolaise 50 ans après l’indépendance et de réfléchir à nouveau sur la contribution de l’Eglise à l’avenir de la nation.» (source : DIA)


Retour aux dépèches