Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-14 - Venezuela
DES BLINDÉS POUR PROTÉGER LA NONCIATURE

Après plusieurs agressions de militants "chavistes" contre la nonciature apostolique à Caracas, le gouvernement vénézuelien a finalement décidé de mieux protéger l'ambassade du Saint-Siège et a même placé des blindés devant le bâtiment.

Des inconnus ont lancé des bombes lacrymogènes contre le siège de la nonciature à deux reprises en moins d'un mois. Le mois dernier, la Conférence épiscopale du Venezuela (CEV) a publié un communiqué protestant contre ce type d'attaque, car c'était déjà la sixième fois que la représentation diplomatique du Vatican était attaquée.

Le vice-président de la CEV, Mgr Roberto Lückert, avait alors déclaré, suite à l'attaque du 19 janvier attribuée au groupe pro-Chavez "La Piedrita", que "la nonciature fera une protestation formelle, parce que comme ambassade, elle doit pouvoir compter sur la sécurité fournie par l’Etat vénézuelien et ne l’obtient pas".

Suite à la dernière attaque, la nonciature, dénonçant ce geste de "vandalisme irresponsable", a répété son appel aux autorités "pour qu'elles garantissent la sécurité et l'intégrité du siège diplomatique, comme prévu dans les lois internationales".

Tamara Sujú, l'avocate du leader étudiant Nixon Moreno, réfugié à la nonciature, avait demandé au gouvernement du président Hugo Chavez qu'il assure tant la sécurité de son client - que des manifestants pourraient faire sortir de force de l'ambassade du Saint-Siège - que du siège de la nonciature.

La nonciature apostolique de Caracas abrite pour des "motifs humanitaires" depuis mars 2007 le militant vénézuelien "anti-chaviste" Nixon Moreno, ancien leader étudiant de l’Université des Andes, accusé par la justice vénézuelienne du meurtre d’un fonctionnaire de police et de tentative de violence sexuelle contre une agente de police.

Le leader étudiant nie les accusations émises par le Ministère public du Venezuela. Elles se réfèrent à de graves incidents durant des manifestations estudiantines qui ont eu lieu en 2006 dans la ville andine de Mérida. Depuis 2007, le gouvernement de Caracas refuse de remettre un sauf-conduit à Nixon Moreno, qui jouit d’un "asile diplomatique", afin qu’il puisse sortir du pays. (source : Apic et KNA)

Retour aux dépèches