Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - RD Congo
LA PRÉSENCE DES ARMÉES ÉTRANGÈRES


L'Eglise catholique de la République démocratique du Congo (RDC) a mis en garde contre la "présence d'armées étrangères" en territoire congolais, alors que Kinshasa mène avec Kigali et Kampala des opérations contre des rebelles opérant dans l'est.

Dans un "message" transmis le 14 février, la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) estime que "quelque chose est en marche vers la pacification" du pays, avec notamment "la fin annoncée de la guerre dans les Kivu".

"Plus que jamais, la vigilance s'impose", prévient-elle toutefois. "Le peuple, lassé par la guerre et inquiet de la présence de ces armées étrangères, ne souhaite pas une nouvelle prorogation de la durée de leur présence".

Les évêques exhortent les Congolais à "démasquer tout plan ourdi contre notre pays et à s'opposer par tous les moyens légaux et pacifiques à toute tentative de balkanisation et à toute exploitation illicite de nos ressources"..."Le Parlement doit se donner les moyens de suivre les opérations militaires en cours", ajoute la Conférence épiscopale.

Une pétition exigeant une session extraordinaire de l'Assemblée à la suite de l'entrée dans le pays de soldats rwandais a été signée par une majorité des députés, a affirmé en début de semaine l'un des signataires.

Jadis ennemies, les armées de Kinshasa et Kigali ont lancé le 20 janvier une opération sans précédent pour neutraliser les rebelles hutu rwandais, estimés à environ 6.500 hommes et réfugiés dans l'est de la RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994, auquel certains ont participé.

Selon Kinshasa, cette campagne doit s'achever avant la fin février. Les forces congolaise, ougandaise et sud-soudanaise mènent par ailleurs depuis le 14 décembre 2008 une opération militaire conjointe dans le nord-est de la RDC afin de capturer le chef de la rébellion ougandaise de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA). (source : DIA)


Retour aux dépèches