Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 -
LA FONDATION JEAN-PAUL II
POUR LE SAHEL

La Fondation Jean-Paul II pour le Sahel fête ses 25 ans. Durant ces années, elle a distribué environ 40 millions de dollars, en particulier au travers de structures d’accès à l’eau, de restauration de terres cultivables et d’offres éducatives de formation.

Elle fut imaginée après la première visite de Jean Paul II en Afrique en mai 1980 et constituée le 22 février 1984, avec siège à Ouagadougou (Burkina Faso). La réunion de son conseil d'administration, ouverte le 10 février, a été l'occasion de commémorer l'évènement, commémoration qui s'est conclus le dimanche 15 par une messe dans la capitale burkinabée.

La Fondation Jean-Paul II pour le Sahel oeuvre à la gestion et à la protection des ressources naturelles, à la lutte contre la sécheresse et la désertification, au développement rural qui combat la pauvreté. Elle forme des cadres, des agents de santé, des ingénieurs, des techniciens agricoles et des sylviculteurs. En étant ouverte aux diverses religions, elle favorise dans les populations du Sahel le dialogue inter-religieux.

Plus de deux cents projets financés en 2008, plus de deux millions de dollars affectés dans le même temps pour combattre la sécheresse et le désertification des neuf pays de la région. L’organisme a en effet pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations des pays de la région du Sahel: Burkina Faso, Niger, Mali, Guinée-Bissau, Cap vert, Mauritanie, Sénégal, Gambie et du Tchad.

Les “initiatives de la fondation changent la vie de villages tout entiers en engageant la communauté locale. Les financements proviennent essentiellement de dons des catholiques allemands et italiens.
Présidée par les responsables du Conseil pontifical Cor Unum, cette fondation est basée à Ouagadougou et administrée directement par les Eglises locales du Sahel. (source : Radio- Vatican)

Retour aux dépèches