Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 -
UN ÉTAT SANS ARMÉES AU SERVICE DE L'HUMANITÉ


Le 14 février, Benoît XVI a reçu les 300 participants au congrès du 80ème anniversaire de l'Etat de la Cité du Vatican. "Pour qui est au service du Saint-Siège comme pour qui vit à Rome il est clair qu'au coeur de la ville se trouve un petit État souverain."

Tous ne savent pas qu'il est l'aboutissement d'un douloureux processus historique". La création de l'Etat du Vatican a été "motivée par de grands idéaux et la conscience de sa finalité".

“80 ans après sa fondation“, il constitue une réalité pacifiquement acquise, même s’il n’est pas toujours bien compris dans ses raisons d’être et dans les multiples tâches qu’il est appelé à accomplir“.

Trois moments différents ont marqué cet anniversaire : un congrès international de trois jours du 12 au 14 février, un concert en présence du pape, et une exposition retraçant l’histoire du petit Etat, ouverte au public place Saint-Pierre jusqu’au 10 mai 2009.

“Point presque invisible sur les mappemondes, c'est un petit Etat sans armées redoutables, et apparemment insignifiant dans les grandes stratégies géopolitiques internationales“. Cependant, a-t-il poursuivi, “cette défense visible de l’indépendance absolue du Saint-Siège, a été et demeure un centre d’irradiation d’une action constante en faveur de la solidarité et du bien commun“.

Rappelant ensuite que Pie XI fut l'acteur principal des Pactes du Latran, mais aussi le fondateur et constructeur de cet État, le Pape a dit que son prédécesseur avait "guidé l'Eglise durant les difficiles années d'entre deux guerres mondiales... Il eut à faire avec les difficultés et les persécutions subies par l'Eglise, notamment au Mexique et en Espagne, mais aussi avec la lutte qu'opposèrent à l'Eglise les totalitarismes qui s'étaient alors renforcés".

Puis le Saint-Père a souligné que pour Pie XI le nouvel État né des Pactes du Latran était la nécessaire garantie d'indépendance de tout pouvoir, un instrument offrant à l'Eglise et au Pape les moyens d'accomplir pleinement le mandat reçu du Seigneur. Cet anniversaire est une occasion de rendre grâce à celui qui conduit le destin de son Eglise dans les turbulences de l'histoire, et qui assiste son vicaire terrestre dans l'accomplissement de sa mission de responsable suprême.

Benoît XVI a souligné ainsi que si la Cité du Vatican est un état minuscule et sans défense, elle constitue le coeur d'où rayonne une oeuvre permanente de solidarité et de service à l'homme. "L'Etat du Vatican, qui rassemble des trésors de foi, d'histoire et d'art, conserve aussi un patrimoine précieux pour toute l'humanité. C'est un message incessant de progrès social, d'espérance, de réconciliation et de paix qui s'élève ici, près de la tombe de saint Pierre, là où le Pape réside".

Le Saint-Père a conclu en espérant que la Cité du Vatican ne cesse d'être un lieu élevé, "qui irradie le monde grâce aux convictions et à l'action fidèle de qui oeuvre au service de la mission du Successeur de Pierre". (source : VIS)

Retour aux dépèches