Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - Autriche
COLLABORATION SCOLAIRE ISLAMO-CHRÉTIEN
NE

Le cardinal Christhophe Schönborn, président de la Conférence épiscopale autrichienne, a proposé à la communauté islamique une plus grande collaboration islamo-chrétienne pour la formation et la spécialisation des professeurs de religion.

Avec le président de la communauté islamique d'Autriche, M. Anas Shakfeh, ,
le cardinal a rappelé le devoir des Eglises et des communautés de répondre à leur propre responsabilité par la qualité de l'enseignement confessionnel.

"Pour nous, l'Eglise catholique, nous prêts à aller de pair avec les recommandations et les initiatives pour le développement de l'enseignement de l'Islam, plus encore que par le passé, et de partager nos expériences. mais nous attendons aussi la disponibilité et les efforts des communautés de Foi islamique pour ces leçons soient conformes à la reconnaissance de la démocratie et les droits de l'homme. "

"La leçon de religion est un moment précieux "en" donnant aux étudiants l'occasion de connaître leurs racines religieuses et
culturelles."

Anas Schakfeh a remercié le cardinal d'offrir une plus grande disponibilité en prenant au sérieux la question de la leçon de l'islam. Le débat sur l'enseignement de l'Islam est passé en premier-plan dans l'enseignement scolaire à la suite d'une étude menée par Mouhanad Khorchide, pédagogue musulman, pour qui un certain nombre de professeurs de religion montrent des lacunes dans la formation, et présentent même parfois des positions anti-démocratiques.

Dans le même temps, Anas
Schakfeh refuse des généralisations : " Beaucoup réagissent comme si tous les professeurs de religion sont anti-musulmans fanatiques. L'étude de la question montre que pour la majorité des enseignants n'est pas le cas." (source : ÖBK)

Retour aux dépèches