Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - Autriche
CONTESTÉ PAR SON CARDINAL, IL REMET SA DÉMISSION AU PAPE

Le 13 février, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, avait convoqué une réunion extraordinaire de la Conférence des évêques autrichiens pour le 16 février, après avoir rencontré le Pape le 9 février.

Cette réunion devait aborder la crise suscitée par la nomination d’un évêque auxiliaire à Linz, Mgr Gerhard Maria Wagner, 54 ans, considéré comme ultraconservateur. " Les catholiques ont le droit d’attendre de nous que nous donnions notre meilleur pour résoudre cette crise," a déclaré le cardinal Schönborn en appelant à "limiter les dégâts."


Le dimanche 15 février, l'agence de presse catholique Kathpress, annonçait que Mgr Gerhard Maria Wagner demandait sa révocation au pape. Cela en raison des critiques et de la véritable levée de boucliers après sa nomination, il y a deux semaines.

"A la lumière des lourdes critiques, j'ai décidé, après consultation de l'évêque (ndlr: de Linz), de demander au Saint-Père de révoquer ma nomination comme évêque auxiliaire de Linz." Selon l'agence le Vatican a accepté cette requête, mais le bureau de presse du Saint-Siège ne confirme pas encore officiellement cette information.

La nomination de Gerhard Maria Wagner il y a deux semaines, alors que son nom ne figurait pas sur la liste des candidats possibles soumise à Benoît XVI par l'Eglise autrichienne, avait provoqué des protestations en Autriche. jusqu'au sein de l'Eglise.

Mgr Wagner est connu pour ses propos provoquants. Il a déclaré que l'homosexualité était une maladie qu'il fallait guérir, que la série de romans sur Harry Potter relevait du "satanisme" et que des catastrophes naturelles comme le tsunami de 2004 en Asie ou le cyclone Katrina de 2005 aux Etats-Unis --où cinq cliniques pratiquant l'avortement ont été détruites-- étaient des punitions divines. (source : Kathpress)

Retour aux dépèches