Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - Autriche
LE FRANC-PARLER DU CARDINAL SCHÖNBORN

Le cardinal Schönborn ne cache pas que la nomination de Gerhard Maria Wagner, ajoutée aux problèmes liés à l'affaire de la Fraternité Saint-Pie X et aux propos négationnistes de Mgr Williamson, suscitent de fortes tensions et beaucoup d'irritation.

Pour l'archevêque de Vienne : « Les catholiques autrichiens méritent que nous fassions de notre mieux pour vaincre la crise. Ces dernières années l'Église catholique d'Autriche semble avoir perdu sa devise: « Dirige ton regard vers le Christ ». C'est cette voie que nous voulons continuer à suivre».

Après la réunion extraordinaire, du lundi 16 février, consacrée à la question de la nomination de Mgr Wagner, sans consultation auprès de l'épiscopat autrichien, le cardinal Christoph Schönborn a critiqué les "raccourcis" pris par le Vatican pour nommer Mgr Gerhard Maria Wagner.

Dans une lettre pastorale publiée également après cette réunion extraordinaire, les évêques autrichiens y déclarent que "le Pape a sans doute la liberté de nommer des évêques", mais ils font aussi remarquer que "les procédures prévues par le droit canon pour la sélection et l'examen des candidatures ne sont valables que si elles sont réellement respectées".

"Nous sommes en droit d'attendre que le processus de recherche de candidats, d'examen des propositions et de décision finale soit mené avec soin", soulignent les évêques.

La nomination par Benoît XVI il y a deux semaines d'un prélat ultra-conservateur Mgr Gerhard Maria Wagner, comme évêque auxiliaire de Linz, avait provoqué des fortes protestations en Autriche et une réquête d'annulation que le Saint-Siège a acceptée. (source : Kathpress)

Retour aux dépèches