Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2009 (semaine 07)
 

-
2009-02-17 - FSSPX
UN DIFFICILE CONSENSUS DOCTRINAL AVEC LE PAPE


Dans une interview faite à la presse le 13 février, Mgr Bernard Fellay a déclaré : " Nous voulons une clarification", mais " nous ne voulons pas le faire dans la précipitation." Le Pape "tient très prodondément aux nouveautés de Vatican II."

Questionné par le journal suisse valaisan "le Nouvelliste", le supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X a répondu à cette première question :" A quelle date retournerez-vous au Vatican?"

Mgr Fellay : "Aucune date n'a été fixée. Après la tourmente qui vient de se produire, nous avons tous besoin de retrouver nos esprits.
"

Et les discussions que vous acceptez désormais de mener avec Rome, c'est pour bientôt?

Mgr Fellay : "
Là encore, aucune date... mais oui, elles vont commencer."

Ces discussions seront-elle longues? Avez-vous un calendrier?

Mgr Fellay : "
Elles pourraient bien être longues si l'on considère ce qui vient de se passer. Pas à cause de nous, mais à cause des réactions dans l'ensemble de l'Eglise, notamment quant à nos positions sur le concile Vatican II. Le concile a mis beaucoup de termes ambigus dans ses textes pour obtenir une majorité plus grande. Nous le payons aujourd'hui."

" Les textes ne sont pas clairs et il y a une multitude d'interprétations diverses qui ont cours dans l'Eglise. Si l'on ne veut pas l'éclatement de l'Eglise, des éclaircissements sur ce concile qui s'est voulu pastoral et non dogmatique sont urgents. Déjà Jean Paul II disait en 1982 que l'hérésie est répandue à pleines mains dans l'Eglise. Nous sommes donc heureux que Rome parle d'entretiens nécessaires avec nous pour traiter des questions de fond. Mais cela prendra probablement du temps."

" Nous avons déjà répondu en affirmant notre volonté d'emprunter avec un état d'esprit positif le chemin de discussion indiqué par le Saint-Père. Mais nous ne voulons pas le faire dans la précipitation. Quand on marche sur un champ de mines, il faut de la prudence et de la modération.
"

Vous avez tout de même l'espoir d'aboutir à un consensus doctrinal avec le pape...

Mgr Fellay
: " Cela semble difficile. Certes, on a l'impression qu'il est proche de nous sur la question liturgique. D'un autre côté, il tient très profondément aux nouveautés de Vatican II."

" Il nous faudra voir pour quelle part les divergences tiennent à des philosophies différentes. Une discussion sérieuse demande un minimum de confiance."

Et si vous allez en direction de Rome, craignez-vous une scission à l'intérieur de la Fraternité?

Mgr Fellay : " Pas trop, mais tout est toujours possible. Il y aurait un tel risque si l'on cherchait avec Rome un accord seulement canonique et pas une solution qui touche le fond du problème, qui est la crise doctrinale et morale dans l'Eglise. Mais cela n'est pas le cas.
" (source : La porte latine)

Retour aux dépèches