Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 - Kenya
LIBÉRÉES APRÈS TROIS MOIS ET DEMI DE DÉTENTION


Les deux religieuses italiennes enlevées en novembre dans le nord du Kenya, près de la frontière avec la Somalie, par des malfaiteurs de ce pays, ont été libérées le 18 février au soir.

"Gianna, nous sommes libres ! Nous sommes libres ! Nous sommes en voiture, à Nairobi, et nous nous dirigeons vers l'ambassade d'Italie": telles sont les premiers mots prononcés au téléphone par Maria Teresa Olivero, libérée dans la nuit de mercredi en même temps que sa consoeur Caterina Giraudo, indique l'Agence Misna.

Ces deux religieuses appartiennent à la Congrégation contemplative des Petites Soeurs de Jésus de Charles de Foucauld. Elles ont été enlevées à El-Wak, au Kenya, le 9 novembre dernier. Les deux soeurs, Caterina Giraudo, 67 ans, et Maria Teresa Oliviero, 61 ans, sont originaires de la province de Cuneo, dans le nord de l'Italie.

Ces deux religieuses sexagénaires avaient enlevées en novembre dernier à El Wak, dans le nord du Kenya, près de la frontière avec la Somalie.

Sitôt l'annonce de leur libération, le P. Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a fait part lui aussi de la "grand joie" du Vatican. "La nouvelle de la libération des soeurs Maria Teresa Olivero et Caterina Giraudo, religieuses du ‘Mouvement contemplatif missionnaire du Père de Foucauld', "nous apporte une grande joie"... "Il y a des mois que nous pensions à elles et que nous priions pour elles", a-t-il déclaré. "Nous étions préoccupés par l'absence d'informations, a-t-il encore expliqué, mais nous avions espoir de les retrouver en bonne santé pour qu'elle puissent continuer leur service".

Le P. Lombardi a en outre jugé "inacceptable" la pratique des enlèvements à travers le monde. "Alors que nous nous réjouissons de la libération des deux religieuses, a-t-il précisé, nous continuons à penser à tous ceux qui sont dans cette situation, en Colombie et dans d'autres pays". Il a d'ailleurs rappelé les nombreuses interventions de Benoît XVI en ce sens. (source : Agence Misna)

Retour aux dépèches