Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 - Sénégal
LES JOURNÉES NATIONALES DES FEMMES CATHOLIQUES

Quelque dix mille femmes catholiques de tous les diocèses du Sénégal se sont rassemblées le 20, 21 et 22 à Boudiouk (Saint-Louis), pour la 5ème édition de la journée nationale de la femme chrétienne. sous le signe du "pardon et de la réconciliation".

Les assises, présidées par la ministre sénégalaise de la Famille, "de la solidarité nationale, de l’entreprenariat féminin et de la microfinance", Awa Ndiaye, ont été marquées par la participation de délégations de femmes catholiques venues du Mali, et de la Mauritanie, ainsi que de la Guinée-Conakry vivant à Dakar.

Des représentantes de la communauté libanaise, ainsi que des protestantes et des femmes musulmanes de l’Association des femmes "islam et développement", participaient également à la journée.


La présidente de la Coordination des unions diocésaines des associations féminines catholiques du Sénégal (CUDAFCS), Marie-Clémentine Diop, a rappelé les objectifs de telles rencontres : " Le retour "des vertus" du dialogue, afin d’aider les populations et les hommes politiques à trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels les familles et la société sont confrontées.


"Si tout va mal, c'est qu'il n'y a pas assez de dialogue et nous voulons faire revenir les vertus du dialogue, une notion très importante dans nos sociétés", a-t-elle souligné, tout en estimant que "le dialogue doit être entretenu au sein des familles d'abord, et dans la société ensuite". C'est pour cette raison que le thème "pardon et réconciliation" a été choisi.

Pour la responsable des femmes catholiques du Sénégal, le thème du dialogue et de la réconciliation apportera beaucoup aux femmes dans les familles. "Elles fondent de l'espoir quant à la pertinence des communications pour ramener la paix dans les cœurs".

Créée en février 2001, la CUDAFCS regroupe les femmes des sept diocèses du Sénégal. Elle a pour objectif de permettre une synergie d'action entre toutes les femmes catholiques, de travailler à l'éducation et à la formation des femmes. Elle se réserve également le droit de donner son opinion sur toutes les questions nationales et internationales qui interpellent le pays. Elle compte près de 10'000 membres répartis sur l'ensemble du territoire.

L'Association appuie les femmes dans des domaines aussi divers que l'éducation, la santé, le maraîchage, la transformation des fruits et légumes, la pêche et l'agriculture, dans le cadre d’un vaste réseau de solidarité pour lutter contre la pauvreté. Elle participe également aux actions de l'Eglise. (information : cudafcs)

Retour aux dépèches