Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 - Corée
GRANDE ÉTAIT SON ATTENTION AU DIALOGUE

Apprenant le décès du cardinal Kim, le Pape se déclare attristé par cette mort et le Conseil national des Eglises en Corée en majorité protestant, le rejoint dans ce message : "Nous réalisons à quel point le cardinal a été un don de Dieu."

Benoît XVI a envoyé un télégramme de condoléances à l’archevêque de Séoul en Corée, le cardinal Nicholas Cheong Jinsuk, suite au décès du cardinal Stephen Kim Sou-hwan, Archevêque émérite de Séoul.

" Profondément attristé en apprenant la mort du cardinal Stephen Kim Sou-hwan, j’adresse mes vives condoléances à Vous-même et à tous les habitants de Corée. En rappelant avec gratitude les longues années de service dévoué du cardinal Kim en faveur de la communauté catholique à Séoul, et ses nombreuses années d’assistance fidèle au Saint-Père comme membre du Collège des Cardinaux, je m’unis à Vous dans la prière, afin que Dieu, notre Père Miséricordieux, lui accorde la récompense pour ses œuvres, et accueille son âme noble dans la joie et dans la paix du Royaume Céleste."

Du côté des responsables religieux, le Conseil national des Eglises en Corée, qui regroupe de nombreuses Eglises protestantes coréennes, a publié un message où l’on pouvait lire : « Nous réalisons à quel point le cardinal a été un don de Dieu. » L’œuvre du cardinal en faveur de l’œcuménisme et du dialogue interreligieux a aussi été rappelée par toutes les dénominations religieuses.

Pour l’Ordre Jogye, la plus importante branche du bouddhisme en Corée, l’influence du cardinal Kim allait au-delà des cercles catholiques et était caractérisée par le service des pauvres et l’attention portée à toutes les souffrances. « Nous partageons la peine des catholiques, qui ont perdu un grand maître spirituel », a déclaré le vénérable Jikwan, principal responsable de l’ordre bouddhique.

Le cardinal Stephen Kim Sou-hwan est décédé à l’hôpital St. Mary à Gangnam, Séoul. Il était né le 8 mai 1922, et avait été ordonné prêtre le 15 septembre 1951. Nommé évêque à l’âge de 46 ans à peine, il fut le premier Coréen à être nommé Cardinal et alors le plus jeune du monde.

L’action pastorale du Cardinal Stephen Kim Sou-hwan avait pour but d’imprimer l’esprit du renouveau conciliaire dans les structures diocésaines, et d’intensifier l’action d’évangélisation, dans laquelle il a fait entrer les laïcs. Il consacra une attention toute particulière à la recherche du dialogue avec les non-chrétiens, et à la coordination des efforts communs dans les domaines caritatif et de l’assistance.

Dans la situation politique interne très délicate voire même difficile, il fit des déclarations courageuses, et lança ses initiatives non moins courageuses pour la défense des droits de l’homme, des travailleurs et de la démocratie.

Président de la Conférence Episcopale de Corée à plusieurs reprises, de 1973 à 1977 il a été également Président de la Fédération des Conférences Episcopales d’Asie (FABC), et pendant de nombreuses années aussi, membre du Conseil du Secrétariat Général du Synode des Evêques. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches