Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 - USA
LA DIGNITÉ DE TOUTE VIE HUMAINE


Le 18 février, lors de sa rencontre avec Mme Nancy Pelosi, Présidente de la Chambre des Etats-Unis d'Amérique, Benoît XVI a rappelé que "la loi morale naturelle et l'enseignement constant de l'Eglise relatif à la dignité de la vie humaine."

Il a souligne que le respect de cette dignité de la vie humaine, de sa conception à sa fin naturelle, imposent à tout catholique, en particulier aux législateurs, aux juristes et responsables politiques, de s'associer aux personnes de bonne volonté pour développer un cadre juridique juste qui protège la vie à chacun de ses stades".

Or
la démocrate italo-américaine est une catholique connue pour ses positions pro-avortement. C'est au cours d'une brève rencontre d'un quart d'heure, à l'issue de l'audience générale, que le Pape a rappellé, à Nancy Pelosi et à la délégation américaine qui l'accompagnait, l’enseignement constant de l’Eglise en la matière alors que le nouveau président américain, Barack Obama, entend défendre le droit à l’avortement et encourager la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Une partie de l'opinion catholique des Etats-Unis, autour de l'Human Life International s'interroge sur la raison pour laquelle elle n'a pas encore été formellement excommuniée. Le site www.americatho espérait dans son article daté du 17 février que, hors les paroles protocolaires, Benoît XVI saurait lui redire la déception et l’horreur que lui inspirent l’abolition du « Mexico City Policy » – une des toutes premières mesures prises par le nouveau Président – qui va permettre un refinancement de l’avortement dans le Tiers Monde sur fonds publics, et le projet du Freedom Of Choice Act (FOCA) dont Nancy Pelosi est une fanatique.

Les sites pro-vie et catholiques orthodoxes américains s’interrogent : "
Osera-t-elle assister ostensiblement à une Messe en Italie – elle qui se dit « pieuse catholique » – et osera-t-on lui donner la Sainte Communion alors que toute son action législative, 100 % pro-avortement, devrait l’en tenir éloignée ?" (source : VIS et americatho)

Retour aux dépèches