Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 -
CES PAS EN AVANT SONT IRRÉVERSIBLES


Le rapprochement entre les deux Eglises a enregistré des “pas en avant décisifs et irréversibles”, a déclaré le patriarche Bartholomée Ier au cardinal Sepe, qui se trouvait en Turquie pour un pèlerinage sur les pas de l’apôtre saint Paul.

Le mercredi 19 février, durant l’entretien qui s'est déroulé au Phanar, le Siège partriarcal, Bartholomée Ier a rappelé qu’après six ans d’interruption, le dialogue théologique a repris en 2006 avec des résultats fructueux, annonçant la prochaine rencontre en octobre à Chypre, au cours de laquelle sera examinée la question du primat de l’évêque de Rome dans le cadre de l’Eglise chrétienne.

Il a également souligné son "rapport personnel et spécial" avec Benoît XVI. Quant au primat dans l''Église, le souhait du patriarche est “d’arriver à une interprétation du primat qui soit acceptable pour les deux parties. Nous devons prier pour que ce jour arrive le plus vite possible”.

Durant cet entretien, rapporte l’Osservatore Romano, Bartholomée Ier a également remercié le cardinal Sepe, archevêque de Naples, pour l’accueil qui lui fut réservé lors de sa visite à Naples en 2007, à l’occasion de la rencontre internationale interreligieuse promue par la Communauté de Sant’Egidio.

“Naples veut être un pont entre les Eglises pour favoriser avec ténacité l’unité des chrétiens”, a dit le cardinal, ajoutant que cette rencontre qu'il venait de vivre au Phanar constituait “un pas en avant dans ce rapport de fraternité à l’égard du patriarcat œcuménique de Constantinople”.
(source : Apic et patriarcat)

Retour aux dépèches