Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

-
2009-02-21 - Allemagne
DES THÉOLOGIENS CRAIGNENT LES CONSÉQUENCES DE LA DÉCISION DU PAPE


Réunis à Gand, des théologiens originaires de vingt pays d'Europe ont soutenu le Pape mais aussi ont exprimé leur inquiétude face à la crise suscitée au sein de l'Eglise par la levée d'excommunication des quatre évêques traditionalistes.

Ils appartiennent à l'Association européenne de théologie catholique et invitent le Pape à rester fidèle au concile Vatican II.

"Nous craignons que la levée inconditionnelle de l'excommunication des quatre évêques de la Fraternité Saint-Pie X menace l'unité interne de l'église et la crédibilité de son témoignage dans le monde. Le caractère dynamique de la révélation et de la tradition, la gestion collégiale de l'Eglise, le respect de la liberté de conscience et de religion et l'engagement pour un dialogue oecuménique et interreligieux sont ainsi mis en jeu."

Selon les théologiens, les difficultés liées à la levée d'excommunication montrent qu'une grande majorité de chrétiens n'a plus trop confiance dans la volonté de Rome à mettre véritablement en oeuvre le renouveau introduit par le Concile.
(source : KNA)

Retour aux dépèches