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du 18 au 21 février 2009 (semaine 08)
 

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2009-02-21 - Roumanie
LES MANUELS SCOLAIRES PARLENT DISCRÈTEMENT DE DARWIN


En Roumanie, Darwin continuent de déranger et les autorités ont décidé de retirer des manuels scolaires la théorie de l’évolution, pour "alléger" les programmes, mais des ouvrages expliquant la science par la religion apparaissent sur les tables des écoliers...

Certes le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin est célébré pourtant sa théorie de l’évolution reste un sujet controversé au sein de l’école roumaine. Il y a trois ans, le ministère de l’Education avait décidé de retirer des manuels scolaires le chapitre dédié à la théorie darwiniste, en soulignant que celle-ci s’apprend de façon « implicite ». Le ministère est pourtant revenu sur sa décision. La théorie de l’évolution sera réintroduit dans les manuels des élèves de première.

Les partisans du créationnisme se sont mobilisés, en insistant sur le fait que la biologie doit laisser de la place aux théories chrétiennes. Ainsi, certains manuels scolaires désormais présents sur le marché contiennent des citations bibliques à côté de classifications biologiques.

L'opinion publique roumaine semble croire plus en Dieu qu’en les explications scientifiques. Une étude réalisée fin 2007 par Metro Media Translivania et l’Agence pour les stratégies gouvernementales, intitulée « La qualité de l’enseignement pré-universitaire », montre que 60% des personnes interrogées considéraient que la religion expliquait mieux l’univers et l’apparition de l’homme sur Terre que la science, qui ne recueillait que 27% des suffrages.

La même étude faisait aussi ressortir que 73% des personnes interrogées croient que Dieu a directement créé l’homme et 14% que l’homme descend du singe par le long processus de l'évolution.


Cette étude révèle cette affirmation de beaucoup : " Ce n’est pas si mal que le créationnisme gagne du terrain, puisqu'une autre théorie affirme que ce sont les extraterrestres qui ont introduit la vie sur Terre. Finalement, chacun doit se créer sa propre idée"

Bien que la théorie de l’évolution ne figure pas dans les manuels scolaires en tant que telle, les enseignants n’hésitent pas à l’invoquer lorsque les élèves ont besoin de réponses. Et si la disparition de Darwin des manuels n’a pas été soudaine, mais progressive, uneenseignante fait remarquer qu'il est cependant encore évoqué dans certaines leçons, mais il n’y a plus de chapitre consacré à ses idées dans les manuels de terminale. Dans les livres scientifiques, de zoologie ou de génétique, les notions liées à l’évolutionnisme sont inévitables."

Si les professeurs de religion se positionnent, traditionnellement, du côté opposé, ils ne sont pas pour autant les pires ennemis des évolutionnistes. Généralement, ils soulignent que cette théorie est trop complexe pour être étudiée jeune.

Un prêtre enseignant estime que c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose que
Darwin ne soit pas étudié en cours de biologie. " C’est positif, pour que l’on enseigne pas deux choses contradictoires aux élèves. Mais je pense que les deux théories devraient au moins être présentées, non pas comme des évidences prouvées, mais comme des hypothèses" conclut le P. Dragu.

On peut ainsi trouver sur les tables des étudiants de seconde un manuel intitulé « Biologie. Maîtrise et intervention divine dans la biosphère ». Celui-ci tente de trouver des explications chrétiennes à des théories scientifiques. (source : monde des balkans)

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