Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-24 - Congo-Brazza
VÉRITÉ, RÉALISME ET TOLÉRANCE


Les évêques du Congo Brazzaville ont appelé les populations à participer activement au processus électoral en cours, par un vote "conscient, clair et libre", pour l'élection présidentielle aura lieu dans le pays en juillet prochain.

Dans une déclaration en 10 points parvenue à APA à Brazzaville, intitulée : "N’ayez pas peur!", les évêques souhaitent qu’elles soient "vraiment libres, justes et transparentes". A l’issue de leur session pastorale annuelle, ils ont rappelé aux "hommes et femmes de bonne volonté" qu’en démocratie, "voter est un acte libre et un droit dont bien de citoyens, dans le monde de ce temps, ne jouissent pas".

Il revient à chaque électeur et électrice "d’évaluer les capacités" des candidats, chacun selon son programme de société, en vertu de leur aptitude pour la bonne gouvernance, leur honnêteté morale dans la gestion des biens publics et leur respect pour le caractère "sacré et inviolable" de la vie humaine.

"Nous sommes, tous, appelés à faire en sorte que la campagne électorale puisse se dérouler dans un climat de paix, sans aucun recours à la violence physique ou psychologique", ont-ils plaidé. Ils ont ainsi demandé aux futurs candidats, de respecter les valeurs de la "vérité, du réalisme, de la tolérance et de la paix, avant, pendant et après les élections".


"Nous exhortons tous les acteurs politiques à éviter toutes paroles et attitudes provocatrices, susceptibles de créer des tensions inutiles ou d’accroître la méfiance, la confrontation et de provoquer des déchirures sociales. Que l’on se garde, par exemple, de proclamer son candidat vainqueur avant même la tenue des élections, car en démocratie, tous les candidats doivent bénéficier des mêmes chances", ont-ils fait observer.

Les évêques ont estimé qu’une information "franche et sérieuse" aux électeurs est "nécessaire et obligatoire". Ils ont lancé un appel à l’instance de régulation des médias à jouer, pleinement, son rôle. "Le citoyen congolais est en droit d’attendre des hommes et des femmes politiques et, particulièrement, des candidats, un effort de vérité, face aux effets néfastes d’une médiatisation où le slogan masque, souvent, la complexité des analyses de situations, où les intrusions dans la vie privée remplacent, quelquefois l’énoncé d’un programme politique". (source : APA)

Retour aux dépèches