Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-24 - USA
LES ORGANISATIONS RELIGIEUSES DEVANT LA CRISE


Comment accomplir plus de prestations avec moins d'argent? Des organisations religieuses d'entraide, aux Etats-Unis, sont touchées par la crise financière et les mesures d'économie prises par le gouvernement.

Selon un sondage publié le 20 février par le "Washington Post", la moitié des 50 organisations questionnées s'affirment durablement pénalisées du fait qu'une partie importante de l'aide financière de l'Etat a été supprimée.

L'ancien président George W. Bush avait largement soutenu les organisations religieuses, malgré d'importantes résistances. Beaucoup ont considéré ces gestes comme une atteinte au principe constitutionnel de la séparation entre religion et Etat. Mais dans de nombreux Etats américains, lorsque les entrées fiscales ont baissé de façon dramatique, lors de la crise financière de septembre 2008, plusieurs diocèses ont connu des comptes en rouge, selon le "Washington Post".

Ainsi, le diocèse de Washington a supprimé un nombre important de postes dans ses organisations. De plus, il a dû ajourner certains projets et a demandé aux membres de ses communautés paroissiales de recourir davantage à des soutiens privés.

Beaucoup d'organisations, comme l'Agence sociale juive ont signalé dans le questionnaire une baisse des dons de plus de 10%. Par contre, les demandes de prestations d'aide ont augmenté d'un tiers.

Le "Washington Post" rapporte que des organisations chrétiennes provenant de toutes les régions du pays ont également dû faire face à une augmentation des sollicitations avec un budget encore plus serré. Une organisation luthérienne du Minnesota a dû se résoudre à fermer quatre établissements pour jeunes, du fait que l'Etat a réduit son subside de 40%.

A Newark, dans l'Etat aisé du New Jersey, le gouvernement local a dénoncé son accord de soutien financier avec l'organisation "Catholic Charities". Celle-ci a dû fermer début février un établissement qui finançait des programmes professionnels pour handicapés mentaux. La "Catholic Charities" est une des plus grandes œuvres de bienfaisance des Etats-Unis. (source : KNA et Apic)

Retour aux dépèches