Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-24 -
L'HARMONIE ENTRE LA SCIENCE ET LA FOI


Le 20 février, le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'Etat, a envoyé un message aux participants au Congrès pour encourager l'harmonie entre la foi et la science. "
il y a dans le christianisme, une conception cosmologique particulière."

Celui-ci a été lu durant la messe solennelle organisée par la « World Federation of Scientists » et célébrée dimanche 15 février en la basilique romaine Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs, pour fêter le 445ème anniversaire de la naissance de Galilée, l'un des fondateurs de la science moderne. 

Citant l'homélie que le Pape avait prononcée lors de la messe de l'Epiphanie, le secrétaire d'Etat a rappellé qu'« il y a dans le christianisme, une conception cosmologique particulière, qui a trouvé dans la philosophie et dans la théologie médiévales de très hautes expressions ».  

« Même à notre époque, celle-ci, ajoute-t-il, donne des signes intéressants d'une nouvelle floraison » de scientifiques capables de mettre « pleinement » en valeur tant la raison que la foi « dans leur fécondité réciproque ». 

De son côté, dans son homélie, Mgr Ravasi a expliqué que « Galilée a distingué les deux raisons, les vérités de la science et les vérités utiles pour notre salut, qui sont transmises par la voix de l'Esprit ». (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches