Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 24 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-24 -
L'OECUMÉNISME ET LA SAUVEGARDE DE LA CRÉATION

Les travaux de la rencontre annuelle du Comité Conjoint de la Conférence des Eglises Européennes (KEK) et du Conseil des Conférences Episcopales d'Europe (CCEE) qui a eu lieu en Hongrie, du 19 au 23 février 2009, se sont achevés.

" Cette année, le Comité Conjoint KEK-CCEE a choisi la Création comme sujet de base du programme pour la rencontre. Les membres ont estimé que la sollicitude des Eglises à l'égard de ces problèmes n'est pas une nouveauté et que la nécessité de consacrer la juste attention à la Création a déjà été promue par le mouvement oecuménique, ne serait-ce que par le biais des recommandations formulées par les Assemblées Oecuméniques de Bâle, de Gratz et de Sibiu."

"
Les membres ont écouté, ensemble, les différentes façon dans lesquelles les Eglises de toute l'Europe sont en train de lancer des initiatives, dans leurs contextes respectifs, pour octroyer la juste importance au thème de la Création dans le cadre de leur témoignage, avec le soutien de scientifiques et de personnes de bonne volonté."

"
Pendant la rencontre, l'on a présenté aux participants un rapport concernant le Sommet Interconfessionnel sur les Changements Climatiques, organisé par l'Eglise de Suède en novembre dernier. Dans le cadre du débat, le Comité a réfléchi notamment sur le fait que la crise écologique, en tant que telle, constitue le reflet d'une crise spirituelle plus profonde. A ce propos, les membres ont témoigné leur appréciation pour les mots du Saint Père Benoît XVI : les déserts extérieurs du monde sont en train de s'étendre car les déserts intérieurs sont devenus si vastes."

"
Les participants ont reconnu que, en tant qu'êtres humains, nous avons besoin de nous considérer, nous-mêmes, comme gardiens de la création et non pas comme exploitants de celle-ci. La sollicitude envers une protection appropriée de la création est étroitement liée à la sollicitude envers la justice dans le monde. Les membres du CCEE et de la KEK ont reconnu que, en tant qu'européens, il nous faut partager un sentiment de solidarité envers les plus pauvres de notre planète, qui sont les premières victimes de notre attitude irresponsable à l'égard de la Création."

"
Le Comité a ainsi reconnu que les Eglises d'Europe doivent prendre leurs responsabilités afin d'être de véritables gardiens de la Création, en faisant des pas en avant notamment pour réduire notre « empreinte de carbone."

" Enfin, il a reconnu que les Eglises de toute l'Europe devraient faire ce qui leur incombe pour exercer leur influence auprès de la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques de Copenhague, qui aura lieu en décembre 2009."

"
En ce qui concerne le futur de la collaboration CCEE-KEK, le Comité a décidé de continuer la coopération à niveau local et européen sur une série de sujets établis, d'un commun accord en 2008, comme la diffusion et la connaissance de la Bible en Europe, la protection de la création, les migrations et la paix".

"
La prochaine session annuelle du Comité aura lieu du 8 au 11 mars 2010. Le thème monographique sera celui des migrations."(source : CCEE)

Retour aux dépèches