Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 - RD Congo
LA DIGNITÉ HUMAINE Y EST GRAVEMENT BAFOUÉE


Si les Eglises catholique et protestante se mettent ensemble pour essayer de mettre la lumière sur le Congo en ce qui concerne les problèmes relatifs au respect de la dignité humaine, bien des choses vont changer.

Elles peuvent trouver des solutions à la dignité humaine bafouée, déclare le président national de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), Mgr Pierre Marini Bodho, l'a déclaré le jeudi 19 février 2009 au centre Mgr Shaumba, en clôturant les travaux de l'atelier de formation sur l'établissement d'une commission «Justice, paix et sauvegarde de la création» (CJPSC) en paroisse.

Mgr Marini Bodho a étayé ses propos en s'appuyant sur la force que représentent les chrétiens qui constituent 80 % de la population en République démocratique du Congo et qui font partie de ces deux Eglises. «Il faudrait intégrer les chrétiens dans les mécanismes, les structures des paroisses, des sous paroisses», a-t-il recommandé aux participants à ces assises pour atteindre le but escompté. Condamnant le fait que l'on veut faire «comme les autres», le président national de l'ECC a insisté sur le droit à la différence au sein de l'Eglise du Christ au Congo. Cela en réfléchissant autrement, a-t-il indiqué. Avant de rappeler le principe«ce que Dieu veut pour l'homme,son existence, son environnement».

Le travail des chrétiens de son Eglise est de protéger ceux qui ne le sont pas. «A cause des péchés de l'homme, la nature devient hostile contre lui», a-t-il relevé. Allusion faite au réchauffement de la terre.

S'adressant aux participants considérés comme les collaborateurs de l'ECC, Mgr Marini Bodho les a encouragés dans leur nouvelle.

Organisés par la coordination des commissions épiscopale «Justice, paix et sauvegarde de la création des paroisses et communautés membres de la Mission évangélique unie (MEU) que dirige, le Dr Jean Goltfield Mutombo, ces travaux ont été animés par les membres de la commission épiscopale «Justice et paix» de la Conférence nationale épiscopale nationale du Congo (CENCO). Les organisateurs avaient fait appel à eux pour afin qu'ils puissent partager leur expérience en la matière. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches