Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 -
UN CHEMIN ILLUMINÉ PAR LE MYSTÈRE PASCAL

Selon une tradition millénaire des "stations de Carême",
Benoît XVI a présidé sur l'Aventin la procession pénitentielle d'entrée en Carême de l'église St.Anselme à la basilique Sainte Sabine, où il a célébré la messe et le rite des cendres.

Le chemin du carême, a-t-il dit, est « illuminé par l'éclat du Mystère pascal », et les chrétiens sont appelés à le parcourir « avec décision et courage ».

Commentant les lectures de la messe de ce jour, le Pape a ajouté : « La promesse de Dieu est claire : si le peuple écoute l'invitation à se convertir, Dieu fera triompher sa miséricorde et ses amis seront comblés de faveurs innombrables ».

Commentant l'évangile, « Jésus met en garde contre le ver de la vanité qui conduit à l'ostentation et à l'hypocrisie, à la superficialité et à l'auto-complaisance », il « redit la nécessité de nourrir la rectitude de coeur ».

« En même temps, il montre que le moyen pour grandir dans la pureté d'intention est de cultiver l'intimité avec le Père céleste ».

Puis il a
rappelé l'Année paulinienne: "L'Apôtre était conscient d'avoir été choisi pour être un exemple, et son exemplarité se rapporte précisément à la conversion, c'est-à-dire la transformation de sa vie sous l'effet de l'amour miséricordieux de Dieu.

" Paul voyait que tout en lui était oeuvre de la grâce, sans sous-estimer la nécessité d'adhérer volontairement à la vie nouvelle par le baptême".

Et le Saint-Père a posé la question de savoir comment pleinement réaliser la vocation baptismale, comment gagner le combat de toute la vie entre chair et esprit, bien et mal? "Dans l'Evangile, le Seigneur indique trois voies, la prière, l'aumône et le jeûne."

" D'utiles références sont fournies par la vie et les écrits de saint Paul", qui encourage à persévérer dans la prière et à prier sans cesse. Il cite aussi les collectes en faveur des frères pauvres et souligne combien pour lui la charité est ce qu'il y a de plus important dans la vie du croyant. Si Paul "ne parle pas spécifiquement du jeûne, il recommande la sobriété à qui est appelé à vivre dans l'attente du Seigneur".

Benoît XVI a conclu en espérant que le Carême favorise "une écoute plus attentive de la Parole de Dieu, qu'il se caractérise aussi par une prière plus intense et un mode de vie austère et pénitentiel. Cette période doit en effet encourager à la conversion et l'amour des frères, des plus nécessiteux tout spécialement". (source : VIS)

Retour aux dépèches