Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 -
LES LIVRES SCOLAIRES NE DOIVENT OFFENSER AUCUNE CONFESSION

Les livres scolaires ne doivent offenser aucune confession, estiment catholiques et musulmans, dans une déclaration commune, au terme d'une rencontre qui s'est déroulée à Rome les 24 et 25 février.

Pour une “culture de paix“ entre catholiques et musulmans, “les livres scolaires devraient être mis à jour“ et ne pas contenir “de textes pouvant offenser les sentiments religieux d’autres croyants“, ont affirmé les membres du Comité mixte pour le dialogue entre catholiques et musulmans. Les conclusions de cette rencontre ont été publiées le 26 février par le Bureau de presse du Saint-Siège.

“Une culture de paix doit pénétrer tous les aspects de la vie : formation religieuse, éducation, relations interpersonnelles et les arts dans leurs formes diverses“, a-t-il été déclaré au terme de la réunion annuelle du Comité mixte pour le dialogue sur "la promotion d’une pédagogie et d’une culture de paix avec une référence particulière au rôle des religions".

Ainsi, “les livres scolaires devraient être mis à jour pour ne pas contenir de textes pouvant offenser les sentiments religieux d’autres croyants, ce qui arrive parfois à cause de fausses présentations de dogmes, valeurs ou histoire d’autres religions“, ont déclaré conjointement le cardinal Jean-Louis Tauran, président du dicastère en charge du dialogue interreligieux, et le cheikh Ali Abd al-Baqi Shahata, secrétaire général de l’Académie pour la recherche islamique d’Al-Azhar.

Les participants se sont en outre penchés sur le rôle des médias, qui ont “une grande responsabilité dans la promotion de relations positives et respectueuses entre les fidèles de diverses religions“.

Interrogé par Radio Vatican au lendemain de cette rencontre annuelle, le cardinal Tauran a encore évoqué le rôle des médias, regrettant par exemple que le Forum catholico-musulman de novembre 2008 “n’ait pas fait l’objet d’une information satisfaisante“ dans la presse musulmane. “L’Indonésie, qui est un grand pays musulman, n’en a pas parlé“, a-t-il déploré.

Autre point de concorde lors de cette rencontre islamo-chrétienne : les jeunes, “qui sont l’avenir de toutes les religions et de l’humanité elle-même“. Ils ont donc “besoin d’une attention spéciale pour être protégés du fanatisme et de la violence et devenir des constructeurs de paix pour un monde meilleur“.

Enfin, les participants du Comité mixte pour le dialogue, qui avait été créé en 1998, ont annoncé que leur prochain rendez-vous aurait lieu au Caire (Egypte) les 23 et 24 février 2010. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches