Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 - Suisse
L'EXPÉRIENCE D'UNE CELLULE OECUMÉNIQUE DE CRISE


Les Eglises réformée et catholique suisses ont mis en œuvre une assistance spirituelle et psychologique d’urgence dans le
canton de Vaud organisé en partenariat avec la gendarmerie cantonale, pour les
victimes d’événements tragiques.

En cas d’événements tragiques et d’annonces de décès, la gendarmerie vaudoise peut aujourd’hui faire appel à des Equipes de Soutien d’Urgence. Ces équipes sont constituées d’une quarantaine de pasteurs, prêtres, diacres ou agents pastoraux.

Surtout, elles sont capables d’intervenir sur le terrain 24h/24h dans un délai de 30 à 45 minutes, individuellement ou à plusieurs. Elles sont mobilisées à la demande des services d’urgence par la centrale d’engagement de la gendarmerie et moyennant accord des personnes intéressées.

Les Equipes de Soutien d’Urgence sont appelées à intervenir dans deux types de situation. Les premières sont les cas de grande détresse des victimes, des témoins ou de leurs proches, suite à un événement potentiellement traumatisant – un accident ou un incendie. Les deuxièmes sont les annonces de décès, effectuées en collaboration avec les services de
la police.

But avoué des responsables de cette véritable "cellule de crise" : atténuer les troubles post-traumatiques par une prise en charge rapide en situation de détresse et par une attention aux questions humaines et spirituelles qui se posent dans des contextes de violence et de mort.

Les interventions sont gratuites pour les bénéficiaires. Elles sont offertes par les Eglises réformée et catholique, dans un esprit œcuménique et sans prosélytisme, grâce à l’engagement bénévole des intervenants et au soutien financier de partenaires.

Les intervenants, tous au bénéfice d’une formation professionnelle complète dans leur ministère ecclésial, ont suivi une formation spécifique reconnue par le Réseau national de Psychologie d’Urgence (RNAPU) ou équivalente. Ils suivent également une supervision. Après plus de deux ans d’activités et près de 200 interventions, le service répond à un réel besoin. Il apporte un soutien apprécié autant par les bénéficiaires que par les services d’urgence, assure les responsables de cette initiative œcuménique. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches