Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 - FSSPX
LA DÉCLARATION DE Mgr WILLIAMSON


Dans un communiqué publié à son arrivée à Londres, le 26 février, après avoir été expulsé d’Argentine, Mgr Williamson dit regretter d'avoir dit "tout haut" ce qu'il pense et dont il ne se rétracte pas quant au contenu qu'il y exprimait.

Le 21 janvier, en tant que supérieur de la Fraternité Saint Pie X, Mgr Bernard Fellay avait pris ses distances avec Mgr Williamson et s'était dossocié de ses propos négationnistes:

"
La Fraternité que je dirige n’a aucune autorité pour s’exprimer sur de telles problématiques, et ne revendiquera jamais une telle autorité. Notre unique objectif est la restauration de la doctrine traditionnelle au sein de l’Eglise catholique. Et c’est pour cela même que nous sommes acceptés, respectés et estimés à travers le monde."

Le 28 janvier, Mgr Williamson écrivait
au cardinal Castrillon Hoyos, chargé de la commission Ecclesia Dei, ses regrets d'avoir blessé le Saint-Père par ses déclarations en novembre, répercutées par la télévision suédoise en janvier, deux jours avant la levée officielle de l'excommunication :

A son Eminence le Cardinal Castrillon Hoyos
Eminence,
Au milieu de la tempête médiatique attisée par des remarques de ma part à la télévision suédoise, je vous supplie d'accepter, dans la mesure où cela est respectueux, mes regrets sincères pour vous avoir causé, à vous et au Saint Père tant de souffrances inutiles et de problèmes.

Pour moi, il n'y a que la Vérité Incarnée qui importe et les intérêts de son unique et vraie Eglise, par qui seulement nous pouvons sauver nos âmes et rendre la gloire éternelle, dans notre petitesse, au Dieu tout-puissant. Aussi n'ai-je qu'un commentaire, du prophète Jonas (1,12) "Saisissez-moi et jette moi dans la mer, alors la mer se calmera pour vous. Car je sais que c'est à cause de moi que cette grande tempête s'est abattue sur vous".

Je vous prie d'accepter et de transmettre au Saint Père mes remerciements personnels sincères pour le document signé mercredi dernier et rendu public samedi. Très humblement j'offrirai une Messe pour tous les deux

Sincèrement votre en Christ
+Richard Williamson


Reprenant ses propos le 26 février, il déclare :

"
Le Saint-Père et mon Supérieur, Mgr Bernard Fellay, ont demandé que je reconsidère les remarques que j’avais faites à la télévision suédoise il y a quatre mois, parce qu’elles ont été si lourdes de conséquences.

"
En observant ces conséquences, je peux dire en toute vérité que je regrette d’avoir fait de telles remarques et que si j’avais su d’avance tout le mal et la douleur qu’elles susciteraient, surtout pour l’Eglise, mais aussi pour les survivants et les parents des victimes de l’injustice commise sous le Troisième Reich, je ne les aurais pas faites.

" A la télévision suédoise, j’ai seulement donné l’opinion (… « Je crois »… « Je crois ») de quelqu’un qui n’est pas historien, une opinion formée il y a 20 ans et basée sur les preuves disponibles à l’époque et rarement exprimée en public depuis.

" Cependant les évènements de ces dernières semaines, et les conseils des membres plus âgés de la Fraternité Saint-Pie X m’ont convaincu de ma responsabilité pour tant de détresse causée. Je dis à toutes les âmes qui se sont honnêtement scandalisées de ce que j’ai déclaré que devant Dieu je présente mes excuses.

" Comme le Saint-Père l’a dit, tout acte de violence injuste contre un homme blesse toute l’humanité.

+Richard Williamson
Londres, le 26 février 2009

Le gouvernement argentin lui avait donné 10 jours pour quitter le pays, où il résidait depuis 2003, sous peine d'être expulsé. Le ministère de l'Immigration lui reprochait de ne pas avoir déclaré de changement d'activité comme le requiert la loi. La « mise en demeure » faisait aussi référence à ses propos sur l'Holocauste.

Il
avait déclaré qu'aucun juif n'avait péri dans les chambres à gaz. « Je pense que 200 000 à 300 000 Juifs ont péri dans les camps de concentration, mais pas un seul dans les chambres à gaz », avait-il alors dit, en ajoutant que les nazis n'en avaient pas exterminé six millions. (traduction : DICI)

Retour au sommaire

Retour aux dépèches