Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 27 février 2009 (semaine 09)
 

-
2009-02-27 -
LE PATRIARCAT DE JÉRUSALEM PROTESTE

Suite aux graves blasphèmes proférés contre le Christ et la Mère de Dieu au cours d’une émission télévisée israélienne, les réactions furent immédiates, tant de la part des catholiques que des Arméniens, maronites et chaldéens vivant en Terre sainte.

Ils ont tous fermement condamné cette émission et souligné que “ce fait s’inscrit dans le cadre d’incessantes attaques contre les chrétiens depuis des années partout en Israël et ont demandé qu’une enquête officielle soit menée ».

Pour sa part, le saint-synode du Patriarcat de Jérusalem a publié le communiqué suivant : « Par la voix de son représentant à Nazareth, le Patriarcat de Jérusalem a condamné les expressions et prises de positions provocantes à l’encontre la personne de Jésus-Christ et de la très sainte Mère de Dieu, et qui ont été diffusées au cours d’un programme satirique du canal télévisé 10 en Israël.

Par la suite, au cours de sa 44e séance tenue le 11/24 février 2009, le saint et sacré synode a condamné toute expression et manifestation diffamante à l’encontre des personnes et symboles de toutes les religions, et a affirmé sa ferme intention de poursuivre le dialogue interreligieux que le Patriarcat de Jérusalem cultive pour promouvoir de la coexistence pacifique et la coopération constructive des croyants de toutes les religions dans le cadre du respect mutuel ».


De leur côté, les évêques libanais avaient déjà dénoncé dans les termes les plus vifs la décision des responsables sionistes d'avoir autorisé la diffusion d'une émission blasphématoire contre le prophète Jésus et sa vénérée mère. Dans un communiqué, les évêques libanais condamnent les "attaques répugnantes" de la chaîne 10 de la télévision d'Israël contre les "prophètes divins" , attaques qui "s'inscrivent dans une longue et interminable campagne menée par Tel-Aviv à l'encontre des chrétiens et des musulmans de la Terre Sainte". (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches