Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - Pakistan
L'ACCORD SUR LA CHARIA SERA APPLIQUÉ

Les autorités locales du nord-ouest du Pakistan ont assuré le 2 mars que des juges islamiques seraient nommés avant le 15 mars dans la vallée de Swat, comme l'a réclamé un chef religieux, afin de consolider le fragile cessez-le-feu dans cette région.

Cet accord a suscité les inquiétudes des Églises comme des alliés occidentaux du Pakistan, qui craignent qu'il ne laisse le champ libre aux talibans dans les régions du nord-ouest du Pakistan frontalières de l'Afghanistan.

L'armée pakistanaise et les talibans observent en effet depuis la mi-février un cessez-le-feu dans la vallée de Swat, après un an et demi d'une insurrection menée par les islamistes pour y imposer la charia, ou loi islamique.

Ce cessez-le-feu a été mis à l'épreuve le dimanche 1 mars lorsque le chef religieux Soufi Mohammad, qui a conclu avec les autorités l'accord prévoyant l'application de la charia, a haussé le ton et donné jusqu'au 15 mars aux responsables locaux pour mettre en place des tribunaux islamiques qui seraient seuls reconnus dans cette région.

Pour souligner cette détermnation, le même jour, un officier des gardes-frontières et ses cinq gardes du corps ont été brièvement kidnappés, tandis que des soldats sont tombés dans une embuscade attribuée aux talibans.

Le lendemain, Ameer Haider Hoti, le chef du gouvernement de la Province de la Frontière du Nord-Ouest (NWFP) a déclaré à la presse :
"C'est mon désir que des mesures soient prises pour mettre en place un système judiciaire, et nous prendrons des mesures concrètes avant le 15 mars". (source : Asianews)

Retour aux dépèches