Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - Allemagne
IL S'AGIT D'
ACCUSATIONS SANS PREUVES

Le cardinal Sodano, doyen du Sacré Collège des cardinaux,
jugei que les propos critiques du théologien suisse Hans Küng sur le Pape Benoît XVI et la levée de l'excommunication de l'évêque négationniste sont des accusations "sans preuve.

Dans une intervention aux micros de Radio-Vatican, il déclare : "J'ai été profondément blessé par la lecture de l'interview" d'Hans Küng. "Si le texte de l'interview est exact, j'ai le devoir de dire qu'il s'agit d'affirmations sans preuve"arguant de "l'engagement du Pape à faire de l'Eglise une famille, la famille des fils de Dieu".

"Une critique fraternelle est toujours possible au sein de l'Eglise (...). Une critique amère, au contraire, ne contribue pas à l'unité de l'Eglise", ajoute le cardinal.

Dans le quotidien français Le Monde et le quotidien italien La Stampa, Hans Küng estimait que l'Eglise catholique "risque de devenir une secte" réunissant un petit nombre de "vrais catholiques" accrochés aux traditions.

Il jugeait "scandaleux" que, pour marquer le 50ème anniversaire du lancement de Vatican II par Jean XXIII, "le Pape n'ait pas fait l'éloge de son prédécesseur mais ait choisi de lever l'excommunication de personnes opposées à ce concile."

Pour le théologien, longtemps proche du cardinal Ratzinger, mais actuellement devenu un opposant, Benoît XVI "n'est pas à l'aise avec la modernité et la réforme".

Le cardinal Sodano s'étonne qu'un quotidien italien "respecté comme La Stampa, bien au courant de l'action du Pape, ait voulu faire tant de publicité à cette interview". (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépèches