Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - Pays-Bas
DARWIN SOULÈVE UNE TEMPÊTE

Aux Pays-Bas, une discussion autour de la Bible et de Darwin, sur l'évolution, déchaine les passions. Les calvinistes ont initié une campagne contre Darwin et en faveur de la Genèse biblique, à propos des manuels scolaires.

Le quotidien De Volkskrant du 28 février prend position sur cette question : "Chacun est libre de croire ou non à la Genèse. La demande des créationnistes de voir la Genèse mentionnée dans les manuels scolaires, en plus de la théorie de l'évolution, est toutefois inacceptable.

Les manuels de biologie doivent refléter les connaissances scientifiques courantes dans le domaine de la biologie et non pas une histoire religieuse qui est en contradiction absolue avec tous les points de vue scientifiques.

… " Dans une société pluraliste, les fondamentalistes peuvent bien sûr croire ce que bon leur semble. Mais croyance et science ne doivent pas être confondues. La Genèse ne revêt pas la même importance que la théorie de l'évolution. … Les Eglises sont en droit de diffuser leur foi mais les manuels de biologie doivent servir à enseigner la biologie." (source : De Volkstrant)

Retour aux dépèches