Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-03 - PSSPX
S'IL CONTINUE AINSI, IL SERA EXPULSÉ

Sans lui demander de les retirer,
la Fraternité Saint Pie X a menacé d'expulsion Mgr Williamson, s'il continuait à tenir ses propos négationnistes.

Dans une déclaration au quotidien allemand "Spiegel", Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité affirme qu'
il est absolument hors de question que Mgr Williamson reprenne une activité en tant qu'évêque. "Il nous a fait du mal et causé des torts à notre cause". Pour Mgr Fellay, la Fraternité a clairement pris ses distances par rapport aux propos de Mgr Williamson.

Il ne lui est demandé que de se taire : "S'il se tait, s'il reste dans son coin, ce sera certainement le mieux pour tous. Je souhaite qu'il disparaisse pour un moment de la scène publique", déclare le supérieur de la Fraternité. Les excuses de son confrère lui semblent, par contre, un signe pour "un pas important dans la bonne direction".

Le Vatican pour sa part ne considére pas ces excuses comme suffisantes.

De son côté, M. Richard Prasquier, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), la lettre de Mgr Williamson demandant pardon pour ses propos négationnistes ne règle rien. Mr Prasquier fait remarquer que cette lettre sonne comme une mauvaise plaisanterie. " Mgr Williamson écrit qu’il “regrette” le mal que ses propos ont provoqué “notamment à l’Église, mais aussi aux survivants et aux familles des victimes qui ont subi des in­justices sous le IIIème Reich”. Notez la délicatesse du terme ! C’est tout de même une sacrée “injustice” d’être gazé avec l’ensemble de sa famille! Il n’emploie même pas le mot “juif”… Et jamais il ne dit qu’il renie des propos.

" Cela fait vingt ans que Mgr Williamson raconte ces salades négationnistes. Depuis 2001, il y a rajouté qu’il était impossible que des avions aient été à l’origine de la destruction des tours de New York, mais que c’est un complot. Il parle très clairement de l’influence des juifs dans le monde et de la véracité des Protocoles des Sages de Sion … Tout cela au vu et au su de la Fraternité Saint-Pie-X, qui n’a pas trouvé cela répréhensible." (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches