Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-07 -
LE BILAN DE L'AFRIQUE N'EST PAS QUE NÉGATIF


" Les médias défendent l'idée qu'Afrique veut dire tragédie", s'insurge l'archevêque de Kinshasa, "ce n'est pas vrai ! Ils ne diffusent que les « tragédies » qui touchent l'Afrique, sans jamais voir le « positif »."

Les médias ont la grande responsabilité d'informer de manière équilibrée, mais surtout en respectant la vérité afin que l'on puisse se rendre compte de ce qui se passe... Ils ne diffusent que les « tragédies » qui touchent l'Afrique, sans jamais voir le « positif »."

Pour l'archevêque congolais," l'Afrique n'est pas seulement le désordre ! Il y a des conflits, c'est vrai, mais beaucoup de régions vivent en paix"... " C'est un continent oublié des médias, de la politique, du pouvoir économique", a regretté Mgr Monsengwo. " Il ne suscite plus l'intérêt de notre époque, d'autant qu'aujourd'hui, la crise économique finit de marginaliser et d'affaiblir encore plus l'Afrique.
"

Dans la perspective du prochain synode pour l'Afrique , Mgr Laurent Monsengwo Pasinya a souhaité, dans cette interview diffusée le 4 mars dans L'Osservatore Romano, que la « question brûlante » de la « réconciliation » y soit abordée.

Il a tenu à souligner l'actualité du thème choisi par Benoît XVI et les évêques qu'est "la question brûlante à affronter durant le deuxième synode africain : trouver ensemble les routes qui mènent à la paix, à la justice, à la réconciliation".

"Ensemble d'abord et non pas seulement en raison de la présence des forces armées étrangères, même si elles sont internationales.
 Il n'y a pas d'alternative, il faut une véritable réconciliation, qui advienne dans le respect de la justice et du droit et garantisse une paix durable », a-t-il poursuivi."

" Dans le cadre de l'Afrique, malheureusement, il y a beaucoup de conflits. Non seulement armés mais aussi de nature économique", a-t-il ajouté.

"
Là où il y a la guerre, il y a un authentique besoin de réconciliation, de paix, de justice. Il ne s'agit pas seulement de faire taire les armes. Il faut une paix de l'esprit et du coeur." (source : Osservatore romano)

Retour aux dépèches