Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-07 - Paraguay
L'ÉCONOMIE FAIT AUSSI PARTIE DE L'ÉVANGÉLISATION

La Conférence des évêques du Paraguay, la CEP, a rendu publics les principaux thèmes abordés pendant leur assemblée plénière, qui vient de se conclure : la réforme agraire, la Mission décidée à Aparecida, la formation des futurs prêtres.

La politique agraire est une priorité et la Conférence appuie la politique de réforme agraire, réaffirmant la nécessité d'une politique
agraire intégrale, impliquant tous les acteurs du secteur, d'une justice "pour tous les Paraguayens". Le tout accompagné d'une lutte efficace contre la corruption.


Face à la baisse du prix des céréales et à la sécheresse qui ont affecté les récoltes, Mgr Adalberto Martinez, secrétaire général de la CEP, a souligné l'importance de "surmonter la crise qui afflige surtout les couches les plus pauvres", tel que l'indique le quotidien La Nacion.

Il a été rappelé que l’économie fait partie intégrante de l’évangélisation et, à ce sujet, on attend que l’engagement du disciple missionnaire envers son église puisse augmenter avec la Mission au Paraguay.

Du point de vue pastoral, les évêques ont réitéré leur engagement à mener à bien la mission définie à Aparecida, à savoir une mission permanente auprès de la population visant à "renforcer la communion au sein de l'action pastorale".

Également, il
a été question de l’autofinancement de l’Eglise. Les évêques ont réfléchi sur la nécessité d’approfondir avec les fidèles le sentiment d’appartenance à l’Eglise, favorisant la coresponsabilité dans le soutien économique. Au niveau national, il existe certaines initiatives réalisées dans certains diocèses avec succès, comme par exemple le projet “moi aussi je suis Eglise” à San Juan Bautista de las Misiones et “donné et il vous sera donné” dans l’archidiocèse d’Asunciòn (qui prévoit aussi des dons avec des cartes de crédit), en plus de nombreux autres événements organisés par les mouvements catholiques.

Une grande partie de la Journée du 3 mars a été consacrée à l’écoute des relations du Séminaire majeur et des propédeutiques destinées à la formation des futurs prêtres. L’Eglise n’est pas absente des effets de la crise économique qui touche le pays. Les coûts de formation continuent en effet à préoccuper l’Eglise. Il a été rappelé que chaque diocèse est responsable de la couverture des besoins de ses séminaristes. Dans nombre d’entre eux, des initiatives intéressantes ont été organisées avec des parrains et des organisateurs, afin d’accueillir des gestes de solidarité affective et effective.

Actuellement, il y a plus de 184 séminaristes qui se forment, dont 31 se trouvent en propédeutique 1. La même quantité en propédeutique 2, alors que le séminaire majeur en accueille 122. L’Institut supérieur de théologie de l’Université catholique a commencé les leçons avec 232 élèves, un nombre encore provisoire puisque les inscriptions sont encore ouvertes.

Toujours au cours de l’assemblée, un groupe de représentants du quotidien “Ultima Ora” a présenté aux évêques une copie de la ‘Bible illustrée et commentée’ qui sera lancée le vendredi 6 mars. L’Oeuvre, composée de 16 volumes, a été réalisée par la Maison d’édition “Il Pianeta”, soutenue par la Conférence épiscopale. (spource : Fides et Misna)

Retour aux dépèches