-
2009-03-07 -
L'ÉVOLUTION DEVANT LA CONCEPTION ATHÉISTE
Ouvrant la conférence internationale sur l’évolution organisée à Rome le cardinal William Levada, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a jugé qu’"il y avait suffisamment d’espace" pour la foi dans la conception scientifique de l’évolution.
Le 3 mars, il a considéré en revanche"absurde et non prouvée" la conception athéiste selon laquelle l’évolution prouve l’inexistence de Dieu, ajoutant que "selon nous, quelle que soit la façon dont la création a eu lieu, Dieu est le créateur de toute chose".
La conférence internationale sur l’évolution biologique, organisée par l’Université grégorienne en collaboration avec l’Université Notre-Dame de l’Indiana (Etats-Unis), sous le patronage du Conseil pontifical de la culture, entendait marquer le bicentenaire de la naissance de Charles Darwin (1809-1882) et le 150e anniversaire de la parution de son livre L’origine des espèces.
Le Vatican avait déjà souligné à de nombreuses reprises la compatibilité entre science et foi.
Le 31 octobre 2008, devant les membres de l’Académie pontificale des sciences, Benoît XVI avait affirmé qu’il n’y avait pas d’opposition entre"la compréhension du monde par la foi et l’évidence des sciences empiriques".
"A priori, il n’y a pas incompatibilité entre les théories de l’évolution et le message de la Bible et de la théologie", avait pour sa part expliqué Mgr Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, en septembre dernier. (source : VIS et Apic)
Retour aux dépèches
|