Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 7 mars 2009 (semaine 10)
 

-
2009-03-07 -
L'ASSEMBLÉE PLÉNIÈRE DES ÉVÊQUES SUISSES


A l’issue de la Conférence des évêques suisses du 2 au 4 mars, Mgr Kurt Koch a exposé à la presse les positions de la CES, en particulier la levée de l’excommunication des intégristes et l’initiative sur l’interdiction de construction des minarets.

Pour le président de la CES, la levée de l’excommunication ne signifie pas réhabilitation de plein droit, mais ouverture de la part de l’Eglise catholique à des personnes qui s’en sont séparées pour des raisons de doctrine. Il a insisté sur le fait que le Pape cherchait avant tout à établir l’unité, faisant remarquer qu’entre Vatican I et Vatican II, il n’y avait pas de rupture, mais continuité dans la tradition.

Mgr Koch a également dit sa non compréhension de la contradiction trop souvent établie entre Vatican II et Benoît XVI. Il déplore le fait que des agents pastoraux sèment le trouble à ce niveau. Les évêques ont rapporté au Nonce apostolique de Suisse, Mgr Francesco Canallini, leur perplexité et les soucis des fidèles.

La levée de l’excommunication des quatre évêques a manifestement été préparée avec trop peu de soin et il y a eu de grosses lacunes de la part de la Curie dans l’information aux évêques, aux fidèles et à l’opinion publique. Les évêques et le nonce déplorent ces erreurs.

Les événements des dernières semaines ont provoqué une nouvelle polarisation. Les évêques invitent les fidèles à un pèlerinage à Einsiedeln, le lundi 1er juin, pour demander à Dieu l’unité de l’Eglise.

Pour les évêques suisses, l’initiative contre les minarets ne ferait qu’envenimer le climat religieux et social. Mgr Koch a mis l’accent sur le fait que cette initiative devait être retirée et que l’Eglise catholique ne pouvait s’exprimer ni en sa faveur ni contre elle.

Les évêques et les abbés territoriaux ont approuvé le rapport de la commission de planification pastorale (CPP) « Restructuration de la pastorale (paroissiale) dans les diocèses de Suisse – état des lieux et perspectives pastorales ». Il permettra aux diocèses de contrôler les étapes accomplies et d’en planifier d’autres. La Conférence des évêques a donné mandat à la CPP de publier ce rapport.

Les évêques ont discuté de la situation de l’Eglise en Chine. Sur l’instigation du Pape Benoît XVI, le 24 mai a été déclaré journée de prières annuelle pour l’Eglise en Chine. Les évêques appellent les fidèles à prier ce jour-là tout particulièrement pour l’Eglise en Chine. Un pèlerinage auquel participeront des chrétiennes et chrétiens chinois aura lieu le 24 mai à Einsiedeln.

Les évêques ont choisi la devise du Dimanche des peuples du 8 novembre 2009 : « Les migrants, une chance pour l’évangélisation ». Dans le domaine des relations judéo-chrétiennes, ils ont décidé d’introduire dès 2011 un « Dies Iudaicus ». La date définitive et la forme de cette journée seront discutées dans la Commission de dialogue judéo/catholique romaine. (source : Apic)

Retour aux dépèches