Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-21 - Afrique
JUSTICE ET RÉCONCILIATION AU COEUR DU VOYAGE DU PAPE

Le porte-parole du Vatican, lors d'un point de presse du 10 mars, a déclaré que le voyage de Benoît XVI au Cameroun et en Angola du 17 au 23 mars, sera pour le chef de l'Eglise catholique l'occasion d'appeler à la justice et à la réconciliation.

Bien des régions du continent africain ont été déchirées, ou le sont encore, par des conflits meurtriers, fait remarquer le P. Lombardi.

Benoît XVI s'adressera à tous les Africains depuis Yaoundé où il rencontrera le 19 mars les représentants des épiscopats de 52 pays réunis pour préparer le Synode sur l'Afrique prévu en Octobre au Vatican.

En Angola, pays qui panse encore les plaies de 27 ans de guerre civile, il interpellera la communauté internationale sur ses responsabilités en Afrique lors d'une rencontre le 20 mars avec les diplomates en poste à Luanda.

Benoît XVI a placé l'année 2009 sous le signe de l'Afrique, où l'Eglise catholique connaît un dynamisme important malgré la concurrence des courants évangéliques protestants et de l'islam: selon les statistiques officielles du Vatican, le nombre de fidèles y a encore progressé de 3% en 2007 alors qu'il est resté stable sur l'ensemble de la planète.

Les rencontres du Pape avec les foules africaines auront lieu lors de deux messes géantes à Yaoundé (19 mars) et Luanda (22 mars). Le programme prévoit aussi des rendez-vous avec les associations caritatives, les jeunes, les femmes, les représentants d'autres religions.

Moment important,
Benoît XVI remettra aux évêques africains le document préparatoire (en latin "instrumentum laboris") du Synode d'octobre dont le thème est "l'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix".

Une première ébauche de ce document publiée en juillet 2006 mettait l'accent sur la nécessité pour les Africains de "prendre leurs propres responsabilités" dans le destin du continent en proie au sous-développement et à la violence sans tout attendre de l'Occident.

Un dossier très détaillé se trouve sur le site "Infocatho" qui comprend une synthèse des données de cette visite pastorale et des aperçus plus détaillés sur l'Angola et le Cameroun. (Source : VIS)

Retour aux dépèches