Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-12 -
LA PRIÈRE EST SOURCE DE LUMIÈRE

En évoquant la retraite qu'il venait de vivre en ce début du Carême de lumière, avec les membres de la Curie romaine, Benoît XVI parla d'une semaine durant laquelle l'esprit et le coeur ont pu se consacrer à l'écoute de Dieu.

"
J'aime à souligner que la Trasnfiguration de Jésus a été en substance une expérience de prière (cf. Lc 9, 28-29). En effet, la prière atteint son sommet, et c'est pour cela qu'elle devient source de lumière intérieure, lorsque l'esprit de l'homme adhère à celui de Dieu et que leurs volontés se fondent pour former en quelque sorte un tout. Lorsque Jésus est monté sur la montagne, il s'est immergé dans la contemplation du dessein d'amour du Père, qui m'avait envoyé dans le monde pour sauver l'humanité.

" A côté de Jésus sont apparus Elie et Moïse, ce qui signifie que les Saintes Ecritures concordaient pour annoncer le mystère de sa Pâque, c'est-à-dire que le Christ devait souffrir et mourir pour entrer dans sa gloire (cf. Lc 24, 26.46). A ce moment-là, Jésus a vu se profiler devant lui la Croix, le sacrifice extrême, nécessaire pour nous libérer de la domination du péché et de la mort.

" Et dans son coeur, il a répété une nouvelle fois son « Amen ». Il a dit : « Oui, me voici, que
soit faite, ô Père, la volonté de ton amour ». Et, comme cela s'était produit après le baptême au Jourdain, vinrent du Ciel des signes de la complaisance de Dieu le Père : la lumière, qui a transfiguré Jésus et la voix qui l'a proclamé le « Fils bien-aimé » (Mc 9,7).

" Avec le jeûne et la miséricorde, la prière forme la structure portante de notre vie spirituelle. Chers frères et soeurs, je vous exhorte à trouver en ce temps de carême des moments de silence prolongés, si possible de retraite, pour revoir votre vie à la lumière du dessein d'amour du Père céleste.

" Dans cette écoute plus intense de Dieu, laissez-vous guider par la Vierge Marie, maîtresse et modèle de prière. Même dans les ténèbres les plus épaisses de la Passion du Christ, elle n'a pas perdu, mais a gardé dans son esprit la lumière de son divin Fils. C'est pourquoi nous l'invoquons comme Mère de la confiance et de l'espérance !
(source : VIS)

Retour aux dépèches