Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 mars 2009 (semaine 11)
 

-
2009-03-12 -
UNE CERTAINE AMERTUME DE BENOÎT XVI

Pour des catholiques, attachés au Pape, soucieux de le comprendre dans sa décision de réaliser l'unité de l'Église, cette lettre de Benoît XVI, au ton très personnel, est aussi marquée par une certaine amertume de sa part .

Il y répond au grand tapage qui ont suivi cette décision mais aussi il regrette l’“hostilité“ de certains catholiques à son égard tout en reconnaissant certaines erreurs dans la gestion de cette affaire au Vatican.

Pour ramener “la paix dans l’Eglise“, Benoît XVI a ainsi décidé d’écrire aux évêques du monde entier, reconnaissant qu’ils avaient été “nombreux“ à être “perplexes“ devant son choix de lever l’excommunication des 4 évêques ordonnés sans mandat pontifical par Mgr Marcel Lefebvre en juin 1988.

Au fil de sa longue lettre, le pape déplore le “flot de protestations“ et le “grand tapage“ qui ont suivi son geste. Sa décision,
regrette-t-il aussi, “a suscité, pour de multiples raisons, au sein et en dehors de l’Eglise catholique, une discussion d’une véhémence telle qu’on n’en avait plus connue depuis très longtemps“.

Benoît XVI note ainsi que “certains groupes accusaient ouvertement le Pape de vouloir revenir en arrière, au temps d’avant le Concile“. “J’ai été peiné du fait que même des catholiques, confie-t-il, aient pensé devoir m’offenser avec une hostilité prête à se manifester“.

C’est pourquoi il a choisi de fournir “quelques éclaircissements“ aux évêques catholiques, dont certainsmême n’avaient pas
hésité à critiquer sa démarche. (source : Agence Apic)


Retour aux dépèches